Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Traduire des critères de succès en indices mesurables
- Mesurer, rapporter et traduire des résultats
- Utiliser des outils de mesure et de suivi adaptés
- Interpréter les données, formuler des recommandations stratégiques et mesurer les performances associées.
Prérequis
Avoir une pratique courante de la navigation Web. Idéalement, disposer des codes d'accès aux outils de mesure d'audience.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Journalistes, producteurs d'informations et chargés de communication.
Programme
Jour 1
Les indicateurs d'audience
- Les sources de trafic et les différents types d'acquisition
- Les conversions et le calcul du retour sur investissement (ROI)
- Les segments
Mesure d'audience pour le Web et les réseaux sociaux
- Les solutions pour le Web
- Google Analytics et alternatives
- Chartbeat
- Extensions pour CMS
- Des solutions pour les réseaux sociaux : intégrées aux réseaux sociaux et via des outils externes
Les indicateurs de performance
- Qu'est-ce qu'un bon KPI (Key Performance Indicator) ?
- Hiérarchiser les KPI
- Qualitatif ou quantitatif ?
- Sélection d'indicateurs pour :
- Un site Web
- Les réseaux sociaux
- L'emailing
Jour 2
Le plan de marquage
- La collecte des données
- Les éléments du plan
- L'arborescence
- Les différents types de marquage
- Les modèles de plan de marquage
Créer ses rapports d'activité
- Outils de création dédiés
- Typologie de tableaux de bord
- Stratégique
- Opérationnel...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un tableau de bord sur mesure
- Création d'un plan de marquage ou de taggage
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.