Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Objectifs pédagogiques
- Construire des pages à formats multiples
- Mieux structurer les documents
- Utiliser les fonctions avancées de GREP pour la recherche et le remplacement dans les styles de paragraphes
- Paramétrer des tableaux complexes.
Compétences attestées par la certification
- Les compétences attestées sont variables en fonction du score obtenu (de 551 à 1000)
- Ce score déterminera un niveau (opérationnel, avancé ou expert) selon lequel vos compétences vous seront attribuées
Retrouvez le détail des compétences attestées sur la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6206/
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi le cours IND-N1 "InDesign - Initiation longue pour les professionnels de la communication" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir une très bonne connaissance de l'environnement informatique.
Public concerné
Maquettistes, directeurs artistiques, infographistes, éditeurs, secrétaires de rédaction, services prépresse.
Programme
Rappels des fondamentaux typographiques
- Rappel sur la création et modification des feuilles de styles de paragraphes et de caractères
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de chaque type de feuilles de styles et modifications
Explorer des attributs de bloc et de texte
- Options de bloc
- Justification verticale
- Position de la première ligne
- Marges internes
- Grille de ligne de base personnalisé
- Dimensionnement automatique
- Bien choisir son moteur de composition
- Gris typographie
- Césures, exceptions de césures et justifications
- Utiliser les caractères spéciaux (ex : bien gérer les espaces insécables)
- Utilisation du dictionnaire personnalisé
- Bordures et arrière-plan des paragraphes
- Quand utiliser l'étendue de colonne ?
Approfondir les styles typographiques pour gagner en efficacité et en rigueur
- Quand choisir des styles de paragraphes dépendants d'autres styles (basé sur) ?
- L'intérêt de créer des séquences de styles (style suivant) pour des compositions répétitives
- Comment enchaîner des styles de caractères dans des styles de paragraphes pour des compositions élaborées (styles imbriqués)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation de feuilles de styles imbriqués pour une liste
Utiliser le "Rechercher / Remplacer" pour améliorer la composition du texte
- Créer et enregistrer des requêtes GREP
- Pour le nettoyage typographique
- Pour la mise en forme de chiffres
- Caractères spécifiques et syntaxe du GREP
- Intégrer des GREP au sein de feuilles de styles afin d'automatiser des enrichissements typographiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Convertir m3 en m³ dans tout un document
Gestion avancée des tableaux
- Créer et modifier un tableau
- Ajouter / retirer des lignes et colonnes
- Ajuster les tailles
- Importer des tableaux Excel
- Mise en forme des cellules et du tableau complet
- Créer des styles de cellule et des styles de tableau
Documents et méthodes de production
- Savoir créer un document avec différents formats de pages
- Gabarits et gabarits imbriqués
- Copie de gabarit vers un autre document
- Paramétrage et conception table de matière
- Colonage non uniforme
- Bibliothèques et snippets
- Création d'espaces de travail personnalisés
- Comment conserver les enrichissements de Word et les remplacer par des styles InDesign (aussi bien par importer que par copier/coller) ?
- Structurer les calques
- Utilisation des variables de texte
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'une couverture en dos carré collé
- Création d'un sommaire à partir des styles d'un document et exportation en PDF interactif
Gestion des images
- Importation d'images
- Importation multiples et placement sur une grille d'images
- Utilisation de l'outil espace pour gérer la disposition des blocs images
- PSD et gestion des calques
- Gestion de l'affichage
- Création de masques
- Détection des contours
- Habillage (récupération des tracés et couche Alpha de Photoshop)
- Personnalisation de la fenêtre des liens
- Utilisation des blocs ancrés et création de styles d'objets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation de tests avec Photoshop et Illustrator
Finalisation et contrôle du document
- Utilisation du contrôle en amont
- Vérification :
- Du texte en excès
- Des polices manquantes
- Des liens manquants
- De la qualité des images
- Création d'espace de travail personnalisé au contrôle des documents
- Création de PDF-X pour l'imprimerie
- Intégration et enregistrement de paramètres PDF
- Assemblage d'un document pour archivage
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un profil d'analyse du document personnalisé
- Enregistrement d'un paramètre personnalisé d'export PDF
Bibliothèques CC (Creative Cloud)
- Création de bibliothèques CC
- Exportation, importation et partage des bibliothèques CC
- Mise à jour des éléments des bibliothèques CC
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
- 551 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)