Objectifs pédagogiques
- Dessiner naturellement avec Illustrator et la tablette graphique
- Mettre en oeuvre les effets manuels et la valorisation des tracés à la plume en ajoutant les enrichissements artistiques au sein du logiciel.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Maîtriser les fondamentaux d'Illustrator.
Public concerné
Graphistes et créatifs confrontés à l'illustration, la bande dessinée ou tout mode de production se rapprochant des effets de dessins manuels : illustrations, bandes dessinées, rough.
Programme
L'environnement d'Illustrator
- Régler et paramétrer la tablette graphique
- Définir les préférences dans Illustrator
- Paramétrer les profils colorimétriques en fonction des dessins et l'intensité couleur
La vectorisation des tracés
- Préparation d'un dessin manuel pour la vectorisation
- Réglages et préférences de la vectorisation en fonction de la qualité du trait
- Augmentation ou diminution de seuils en fonction des effets de matière voulus
Le dessin : les contours
- Les contours avec effets manuels
- Réglages de la plume et des épaisseurs de contours variables
- Gestion des pointes et pinceaux
- Création de styles graphiques
- Création de motifs à base de pictos manuels
Le dessin : le remplissage et contenus
- Les aplats colorés
- La gestion des motifs pour le remplissage et les effets de texture
- Gestion des couleurs dynamiques pour l'illustration
- Utiliser la peinture dynamique dans le cadre d'une illustration
Le prépresse : préparation du fichier numérique
- Gestion de la quadri, du grossi / maigri
- Extraire des tons directs d'une illustration
- Vérification de la séparation quadri chromique et des tons directs
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation