Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Créer des rapports simples et complexes en utilisant le module "Rapport" de IBM Cognos Analytics.
Niveau requis
Avoir de bonnes connaissances des outils bureautiques Windows et du navigateur Internet Explorer. Avoir quelques notions d'utilisation du Portail Cognos Analytics 11. Il est également souhaité d'avoir quelques notions sur les tables, les jointures, SQL et les modèles de données.
Public concerné
Informaticiens et utilisateurs avancés de IBM Cognos Analytics version 11.1.
Programme
Introduction à l'application "Rapport"
- Examiner "Rapport" et son interface
- Explorer les différents types de rapports
- Explorer les sources de données (package, Data Module)
- Créer un rapport simple, trié et formaté
- Ajouter les données élémentaires dans les zones de travail
Créer un rapport de type liste
- Mettre en forme, grouper et trier des rapports de type liste
- Décrire les options pour l'agrégation des données
Réaliser un rapport de type tableau croisé
- Mettre en forme et trier des rapports de type tableau croisé
- Convertir une liste en tableau croisé
Générer un rapport de type visualisation (graphique)
- Utiliser certaines propriétés d'affichage
Améliorer la pertinence des rapports au moyen de filtres
- Créer des filtres pour affiner la mise au point des rapports
- Examiner les filtres détaillés et récapitulatifs
- Déterminer quand appliquer des filtres sur des données agrégées
Optimiser la pertinence des rapports au moyen d'invites
- Identifier différents types d'invites
- Utiliser des paramètres et des invites
- Définir une invite en cascade
- Naviguer entre les pages
Perfectionner la présentation d'un rapport
- Créer un rapport multi-présentations
- Appliquer une mise en forme conditionnelle
- Créer des calculs et des expressions de rapport
- Créer des sections
- Appliquer un saut de page
Créer des rapports multi-requêtes
- Créer des relations principale / détails
- Créer des rapports multi-requêtes (notions de jointure, union...)
- Utiliser un Data Module (annexe)
- Définir des calculs avancés (annexe)
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)