Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Présenter les différents types d'IA
- Explorer et expérimenter des IA Génératives avec des cas d'usages pour le marketing et la communication
- Déterminer les impacts pour les équipes marketing et communication
- Découvrir les opportunités de développement.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de base de Windows et de la navigation sur Internet.
Public concerné
Tout utilisateur souhaitant mettre à profit une IA Générative dans le domaine du marketing et de la communication.
Programme
Rechercher et gérer l'information sur le Web et sur son PC
- Rechercher de l'information sur le Web avec différents moteurs de recherche et filtres
Evolution de l'Intelligence Artificielle
- Introduction aux concepts fondamentaux de l'Intelligence Artificielle
- Présentation des différents types d'IA (IA classique, Machine Learning, Deep Learning)
- Discussion sur les avantages et les limites de l'IA et de ses applications actuelles
Introduction aux Intelligences Artificielles Génératives (IAG)
- Définition de l'IAG et de ses caractéristiques
- Retour sur le "buzz" autour de cette technologie
- Présentation des différents types d'IAG
Cas d'utilisation des IAG dans le marketing et la communication
- Exploration des applications d'IAG pour :
- La création de contenu
- L'analyse de données
- La personnalisation
- La segmentation
- Le ciblage
- Présentation de cas d'usage concrets et de réussites d'intégration d'IAG dans les stratégies marketing et communication
- Discussion sur les opportunités offertes par les IAG pour les équipes marketing et communication
Les impacts de l'IAG sur les métiers et les compétences en marketing et communication
- Etude de cas sur l'impact de l'IAG sur des professions spécifiques (chargé de communication, responsable marketing, community manager...)
- Discussion sur les compétences clés à développer pour travailler avec l'IAG dans le marketing et la communication
- Conseils pour préparer les collaborateurs aux évolutions liées à cette technologie
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier : expérimenter avec les IAG en marketing et communication
- Créer une campagne publicitaire avec l'IA
- Générer des articles de blog et des contenus pour les réseaux sociaux
- Analyser des données et prises de décision avec l'IA Générative
- Utiliser des IA Génératives pour la recommandation personnalisée de produits ou services
- Générer des visuels et des vidéos avec l'IA
Discussion sur les défis et les opportunités associés à l'utilisation de l'IA Générative en marketing et communication
- Echanges sur les défis éthiques, juridiques et sociétaux
- Discussion sur les opportunités de développement et d'innovation associées à ces IA
Témoignages de professionnels du marketing et de la communication
- Présentation de témoignages de professionnels du marketing et de la communication ayant intégré des IAG dans leurs stratégies et ayant tiré des bénéfices significatifs
- Retour d'expérience d'experts en IA Générative sur les meilleures pratiques et les défis à relever dans le marketing et la communication
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.