Objectifs pédagogiques
- Réaliser des animations au format Web HTML 5 sans avoir à connaître un langage de programmation
- Créer des présentations interactives
- Exporter les animations Motion Design au format vidéo.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir les bases de l'utilisation d'un ordinateur Mac ou PC. Aucune connaissance en langage de programmation n'est requise. Des notions d'interactivité sont un plus.
Public concerné
Graphistes, directeurs artistique, webdesigners ou toute personne souhaitant créer des animations, des sites Web ou des présentations au format HTML 5 ou pour du Motion Design au format vidéo, sans programmation.
Programme
Introduction
- Hype, le HTML 5 et ses composants (CSS, JavaScript, SVG…)
- Comprendre l'interface
- La fenêtre principale
- L'inspecteur de propriétés
- La Timeline
- Les scènes
- La bibliothèque de ressources
- Terminologie
- Paramétrage d'un nouveau document
- Formats et résolutions (gestion du Retina)
- Les outils de formes et de textes
Créer des animations
- Comprendre la Timeline principale
- Modifier le timing et les images-clés
- Le bouton d'enregistrement
- Les vitesses et trajectoires d'animations
- Imports et gestion des ressources
- Le texte
- Travailler avec le Capo
- Les différents copier / coller
- Animer les filtres CSS
Interactivités et Timelines multiples
- Boutons et actions de souris
- Timelines multiples
- Actions de Timelines et Timelines relatives
- Chaîner des actions
- Intégrer des widgets HTML
- Audio
- Vidéo
- Intégrer du code JavaScript
Principe des scènes
- Créer et gérer les scènes
- Ajouter des transitions
- Equilibre Timelines / scènes
Exports
- Prévisualisation sur un périphérique (par Hype Reflect ou Dropbox)
- Exporter en HTML (JavaScript inclus)
- Intégrer une publication numérique dans une page Web
- Exporter en widget (pour iBooks Author…)
- Exporter en GIF animé
- Exporter en vidéo (MPEG 4)
- Intégration à WebFlow
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation