Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les avantages et inconvénients de la solution Google
- Concevoir et partager des documents, tableaux ou présentations sur Google Drive
- Gérer votre agenda
- Utiliser les outils de messagerie et de visio Google Gmail, Chat et Meet.
Certification
ICDL Outils Collaboratifs (+ 75€)Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin
Présentation de Google Workspace
- Historique
- Stratégie
- Le concept du Cloud Computing
- Le Software as a Service (SaaS)
- Composants
- Page d'accueil
- Messagerie
- Agenda
- Bloc-notes
- Document
- Tableur...
- Les différents types de comptes Google
- Connexion et déconnexion
- Mode hors connexion (avec Google Chrome)
- Les principaux raccourcis clavier
Messagerie Gmail
- Création, envoi et lecture de messages : fonctionnalités
- Utilisation des libellés comme outil de classification et de filtre
- La gestion de pièces jointes
- Les outils de recherche
- Organiser sa messagerie
- Gestion des contacts
Google Agenda
- Créer un calendrier
- Partager des calendriers avec des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise
- Rappels
- SMS
- Liens automatiques vers Google Maps
- Créer un rendez-vous en visioconférence
Google Drive et Drive partagé
- Stockage de documents de tout type
- Importer et convertir des fichiers au format Office
- Organisation des documents
- Recherche avancée de fichiers
- Partage de dossiers et fichiers
- Modes de partage
- Gestion des droits d'accès
- Les fichiers "partagés avec moi"
- Créer et gérer un Drive partagé
- Ajouter des membres
- Gestion des droits d'accès
- Utiliser les applications sur tablette ou smartphone
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Envoyer un lien de partage d'un document par mail
Jour 1 - Après-midi
Découverte de Google Docs
- Création de fichier Google Docs
- Bien repérer les menus pour décider les prochaines actions
- Configurer la mise en page et les marges
- Mettre en forme le texte et les paragraphes
- Mettre en page un document
- Exporter, envoyer des fichiers en PDF ou en format Office
- Partager un document et travailler à plusieurs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Modifier un document simple
Jour 2 - Matin
Découverte de Google Sheets
- Création de fichier Google Sheets
- Organiser sa feuille et la supprimer
- Modifier des cellules, lignes et colonnes
- Copier et déplacer des données
- Mettre en forme les cellules (texte, nombre, date)
- Création d'un tableau avec calculs simples
- Recopier des formules contenant des références relatives ou absolues
- Découverte des graphiques et fonctionnalités
- Trier des données sur une feuille de calcul
- Les filtres automatiques
- Figer des lignes et colonnes
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ajouter un calcul simple dans un tableau et réaliser un graphique suggéré
Jour 2 - Après-midi
Découverte de Google Slides
- Création de diapositives
- Configurer les pages et les arrière-plans
- Manipuler les formes et images
- Appliquer une mise en page
- Paramétrer le masque de la présentation
- Animer les images et les textes
- Créer des transitions entre les pages
- Présenter en toutes circonstances, même hors connexion
- Importation et conversion de fichiers Office
Google Chat - Google Meet
- Initier une conversation
- Chat à plusieurs
- Visioconférence avec Meet
- Inviter des participants
- Rejoindre avec le téléphone
- Partager son écran
- Pièges à éviter et bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Organiser une réunion et présenter un slide à ses collaborateurs distants
Utiliser Gemini dans Google Workspace
Composer avec Gmail
- Rédiger des e-mails clairs et structurés (invitations, comptes-rendus, relances)
- Répondre à un message en s'appuyant sur une proposition de Gemini
- Filtrer la boîte de réception via des requêtes conversationnelles ("Montre-moi les mails liés au projet X ce mois-ci")
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Rédiger une réponse : fournir un e-mail client, laisser Gemini proposer une réponse professionnelle et ajuster si nécessaire
Rechercher avec Google Drive
- Interroger Drive en langage naturel ("Trouve-moi les présentations de l'année dernière sur le marketing")
- Obtenir un résumé d'une vidéo stockée (points clés, durée estimée...)
- Utiliser Gemini comme encyclopédie pour retrouver rapidement des informations (selon les droits d'accès)
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Politique Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.