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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre les avantages et inconvénients de la solution Google
  • Concevoir et partager des documents, tableaux ou présentations sur Google Drive
  • Gérer son agenda
  • Utiliser les outils de messagerie et de visio Gmail / Inbox et Hangouts.

Niveau requis

Avoir connaissance d'une suite bureautique, ainsi que de la navigation sur le Web.

Public concerné

Tout utilisateur.

Programme

1ère demi-journée

Présentation de Google Workspace

  • Historique
  • Stratégie
  • Le concept du Cloud Computing
  • Le Software as a Service (SaaS)
  • Composants
    • Page d'accueil
    • Messagerie
    • Agenda
    • Bloc-notes
    • Document
    • Tableur...
  • Les différents types de comptes Google
  • Connexion et déconnexion
  • Mode hors connexion (avec Google Chrome)

Messagerie Gmail et Inbox

  • Création, envoi et lecture de messages : fonctionnalités
  • Utilisation des libellés comme outil de classification et de filtre
  • La gestion de pièces jointes
  • Les outils de recherche
  • Rappel des messages avec Inbox
  • Inbox sur téléphones et tablettes
  • Organiser sa messagerie
  • Gestion des contacts

Google Agenda

  • Créer un calendrier
  • Partager des calendriers avec des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise
  • Rappels
    • SMS
    • Email
  • Liens automatiques vers Google Maps
  • Créer un rendez-vous en visioconférence

Google Drive et Drive d'équipe

  • Stockage de documents de tout type
  • Importer et convertir des fichiers au format Office
  • Organisation des documents
  • Recherche avancée de fichiers
  • Partage de dossiers et fichiers
    • Modes de partage
    • Gestion des droits d'accès
    • Les fichiers "partagés avec moi"
  • Créer et gérer un Drive d'équipe
    • Ajouter des membres
    • Gestion des droits d'accès
  • Utiliser les applications sur tablette ou smartphone

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Envoyer un lien de partage d'un document par mail

2ème demi-journée

Découverte de Google Docs

  • Création de fichier Google Docs
  • Exporter, envoyer des fichiers en PDF ou en format Office
  • Partager un document et travailler à plusieurs
  • Mettre en forme et en page un document
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Modifier un document simple

3ème demi-journée

Découverte de Google Sheets

  • Création de fichier Google Sheets
  • Création d'un tableau avec calculs simples
  • Découverte des graphiques et fonctionnalités
  • Ajout de modules complémentaires dans Sheets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajouter un calcul simple dans un tableau et réaliser un graphique suggéré

4ème demi-journée

Découverte de Google Slide

  • Création de diapositives
  • Importation et conversion de fichiers Office

Hangouts Chat - Hangouts Meet

  • Initialiser une conversation
  • Chat à plusieurs
  • Visioconférence

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Organiser une réunion et présenter un slide à ses collaborateurs depuis Google Agenda

Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
    • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

      Modalités d’évaluation des acquis

      L'évaluation des acquis se fait :

      • En cours de formation, par des exercices pratiques
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Compétences attestées par la certification

      • Maîtriser les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l'informatique dans le Cloud (Cloud computing)
      • Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne
      • Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration
      • Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités
      • Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis
      • Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d'apprentissage en ligne
      • Maîtriser les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l'email, les applications et la synchronisation.

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