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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Décrire les avantages et inconvénients de la solution Google
  • Concevoir et partager des documents, tableaux ou présentations sur Google Drive
  • Gérer son agenda
  • Utiliser les outils de messagerie et de visio Gmail / Inbox et Hangouts.

Niveau requis

Avoir connaissance d'une suite bureautique, ainsi que de la navigation sur le Web.

Public concerné

Tout utilisateur.

Programme

1ère demi-journée

Présentation de Google Workspace

  • Historique
  • Stratégie
  • Le concept du Cloud Computing
  • Le Software as a Service (SaaS)
  • Composants
    • Page d'accueil
    • Messagerie
    • Agenda
    • Bloc-notes
    • Document
    • Tableur...
  • Les différents types de comptes Google
  • Connexion et déconnexion
  • Mode hors connexion (avec Google Chrome)

Messagerie Gmail et Inbox

  • Création, envoi et lecture de messages : fonctionnalités
  • Utilisation des libellés comme outil de classification et de filtre
  • La gestion de pièces jointes
  • Les outils de recherche
  • Rappel des messages avec Inbox
  • Inbox sur téléphones et tablettes
  • Organiser sa messagerie
  • Gestion des contacts

Google Agenda

  • Créer un calendrier
  • Partager des calendriers avec des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise
  • Rappels
    • SMS
    • Email
  • Liens automatiques vers Google Maps
  • Créer un rendez-vous en visioconférence

Google Drive et Drive d'équipe

  • Stockage de documents de tout type
  • Importer et convertir des fichiers au format Office
  • Organisation des documents
  • Recherche avancée de fichiers
  • Partage de dossiers et fichiers
    • Modes de partage
    • Gestion des droits d'accès
    • Les fichiers "partagés avec moi"
  • Créer et gérer un Drive d'équipe
    • Ajouter des membres
    • Gestion des droits d'accès
  • Utiliser les applications sur tablette ou smartphone

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Envoyer un lien de partage d'un document par mail

2ème demi-journée

Découverte de Google Docs

  • Création de fichier Google Docs
  • Exporter, envoyer des fichiers en PDF ou en format Office
  • Partager un document et travailler à plusieurs
  • Mettre en forme et en page un document
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Modifier un document simple

3ème demi-journée

Découverte de Google Sheets

  • Création de fichier Google Sheets
  • Création d'un tableau avec calculs simples
  • Découverte des graphiques et fonctionnalités
  • Ajout de modules complémentaires dans Sheets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajouter un calcul simple dans un tableau et réaliser un graphique suggéré

4ème demi-journée

Découverte de Google Slide

  • Création de diapositives
  • Importation et conversion de fichiers Office

Hangouts Chat - Hangouts Meet

  • Initialiser une conversation
  • Chat à plusieurs
  • Visioconférence

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Organiser une réunion et présenter un slide à ses collaborateurs depuis Google Agenda

Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
    • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des exercices pratiques
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Compétences attestées par la certification

      • Maîtriser les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l'informatique dans le Cloud (Cloud computing)
      • Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne
      • Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration
      • Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités
      • Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis
      • Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d'apprentissage en ligne
      • Maîtriser les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l'email, les applications et la synchronisation.

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