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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Avoir une vision globale des outils Google pour travailler ensemble
  • Travailler à plusieurs sur des fichiers
  • Suivre les modifications d'un fichier.

Niveau requis

Avoir suivi la formation GOO-GSD "Google Workspace - Drive et Drive d'équipe" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir une bonne connaissance de la navigation sur le Web.

Public concerné

Tout utilisateur.

Programme

1ère demi-journée

Le travail collaboratif

  • Principes du travail collaboratif
  • Avantages et inconvénients
  • Collaboratif : synchrone ou asynchrone ?
  • Les applications Google permettant la collaboration
  • Les applications tierce à Google

Rappels sur le partage

  • Partager un fichier ou dossier
  • Gérer les droits des utilisateurs
  • Rappel sur les Drive d'équipe
  • Suivre l'activité des fichiers
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Partager et gérer des droits de partage d'un dossier et de documents sur le Drive

2ème demi-journée

Exploiter un fichier à plusieurs

  • Ouvrir un fichier partagé
  • Dialoguer par chat pendant l'exploitation du fichier
  • Suivre les modifications des participants en temps réel
  • Réviser et commenter un document
  • Vérifier les versions, copier et restaurer une version
  • Conseils et astuces pour ne pas perturber le travail des collaborateurs sur Google Docs et Google Sheets
  • Suivre par notification en cas de modification
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Manipuler un fichier Sheets partagé avec les outils de révision et le suivi

Les applications Google pour mieux collaborer

  • Google Keep : aide-mémoire et notes partagées
  • Google Agenda : créer un calendrier d'équipe
  • Google Groupes : créer des forums et boîtes de réception collaboratives
  • Hangouts Meet : organiser une visioconférence et partage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Partager ses notes Keep

Panorama des applications tierces

  • Asana : manager, planifier et suivre son équipe
  • LumApps : création de portail Intranet pour Google
  • Smartsheet : gestion de projet
  • Lucidchart : création de diagrammes collaboratifs

Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
    • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

    Modalités d’évaluation des acquis

    L'évaluation des acquis se fait :

    • En cours de formation, par des exercices pratiques
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Compétences attestées par la certification

    • Maîtriser les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l'informatique dans le Cloud (Cloud computing)
    • Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne
    • Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration
    • Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités
    • Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis
    • Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d'apprentissage en ligne
    • Maîtriser les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l'email, les applications et la synchronisation.

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