Prérequis
Avoir suivi la formation GOO-GSD "Google Workspace - Drive et Drive partagé" ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir une bonne connaissance de la navigation sur le Web.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les outils Google nécessaires au travail collaboratif
- Collaborer sur des fichiers en synchrone et asynchrone
- Réviser et valider un fichier partagé.
Certification
ICDL Outils Collaboratifs (+ 75€)Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin
Le travail collaboratif
- Principes du travail collaboratif
- Avantages et inconvénients
- Collaboratif : synchrone ou asynchrone ?
- Les applications Google permettant la collaboration
Rappels sur le partage
- Partager un fichier ou dossier
- Gérer les droits des utilisateurs
- Rappel sur les Drives partagés
- Suivre l'activité des fichiers
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Partager et gérer des droits de partage d'un dossier et de documents sur le Drive
Exploiter un fichier à plusieurs
- Ouvrir un fichier partagé
- Dialoguer par chat pendant l'exploitation du fichier
- Suivre les modifications des participants en temps réel
- Réviser et commenter un document
- Vérifier les versions, copier et restaurer une version
- Conseils et astuces pour ne pas perturber le travail des collaborateurs sur Google Docs et Google Sheets
- Suivre par notification en cas de modification
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Manipuler un fichier Sheets partagé avec les outils de révision et le suivi
Jour 1 - Après-midi
Les applications Google pour mieux collaborer
- Google Keep : aide-mémoire et notes partagées
- Google Agenda : créer un calendrier d'équipe
- Google Groupes : créer des forums et boîtes de réception collaboratives
- Google Chat : discuter en temps réel
- Google Meet : organiser une visioconférence et partage
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Partager ses notes Keep
Panorama de quelques applications tierces
- Asana : manager, planifier et suivre son équipe
- LumApps : création de portail Intranet pour Google
- Smartsheet : gestion de projet
- Lucidchart : création de diagrammes collaboratifs
Exploiter Gemini dans les outils Google Workspace (panneau latéral)
Rechercher avec Google Drive
- Interroger Drive en langage naturel ("Trouve-moi les présentations de l'année dernière sur le marketing")
- Obtenir un résumé d'une vidéo stockée (points clés, durée estimée...)
- Utiliser Gemini comme encyclopédie pour retrouver rapidement des informations (selon les droits d'accès)
Générer dans Google Docs
- Produire des textes (rapports, synthèses, e-mails type) avec style défini (formel, convivial...)
- Relire et reformuler un document pour en améliorer le style, la lisibilité et la cohérence
- Traduire ou comparer rapidement différentes versions d'un texte (français / anglais)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Améliorer un paragraphe : fournir un texte imparfait, demander à Gemini une version plus professionnelle, comparer les deux rendus
Automatiser avec Google Sheets
- Créer des tableaux de suivi, listes de tâches ou budgets via le panneau latéral de Gemini
- Analyser des données en langage naturel ("Calcule le total des ventes mensuelles")
- Générer automatiquement des formules
- Visualiser les données sous forme de graphiques ou diagrammes suggérés par l'IA
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Demander à Gemini : proposer un tableau de dépenses sur 6 mois, valider et ajuster les formules générées
Bonus : fonctionnalités disponibles en anglais dans Gemini
- Bénéficier d'un assistant personnel dans Google Chat (résumés de conversations, rappels...)
- Générer des arrière-plans personnalisés dans Google Meet (fond d'écran, ambiance)
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.