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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Structurer et produire des tableaux simples
  • Utiliser des formules de calculs mathématiques de base, et statistiques de base
  • Analyser et illlustrer des données sous forme de graphique.

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de la navigation sur le Web et des connaissances de base sur l'utilisation d'un tableur.

Public concerné

Tout utilisateur.

Programme

1ère demi-journée

Découvrir Google Sheets

  • Définir les possibilités du tableur Google
  • Exploration de l'interface et des fonctionnalités

Créer un fichier

  • Créer une feuille de calcul
  • Organiser sa feuille et la supprimer
  • Créer un fichier Sheets dans le Drive
  • Naviguer dans Google Sheets
  • Exporter une feuille de calcul
  • Importer en CSV

Modifier dans Google Sheets

  • Modifier les cellules, lignes et colonnes
  • Gérer les feuilles
  • Créer une série de dates, de nombres et de textes
  • Insérer une image dans un tableur
  • Copier et déplacer des données

Mettre en forme dans Google Sheets

  • Fusionner des cellules
  • Valider la présentation des données (texte, nombre et date)
  • Présentation des cellules (alignement, encadrement, couleur...)
  • Dupliquer des mises en forme

Découvrir les fonctions de calculs simples

  • Comprendre les formules dans Google Sheets
  • Utiliser les fonctions statistiques (SOMME, MOYENNE...)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un tableau de prix avec totaux et moyennes

2ème demi-journée

Les calculs

  • Références absolues
  • Recopier des formules contenant des références relatives ou absolues
  • Nommer les plages de cellules
  • Utiliser les noms dans les formules
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un calcul avec recopie de formule en renommant une cellule

Exploiter les données de Google Sheets

  • Trier des données sur une feuille de calcul
  • Les filtres automatiques
  • La couleur en alternance dans un tableau
  • Figer des lignes et colonnes

Génération de graphiques

  • Insérer un graphique dans une feuille de calcul
  • Définir des styles et mises en forme pour le graphique

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer un tableau complet avec mise en forme, calculs et graphiques

Certification (en option)

    • Prévoir l'achat de la certification en supplément
    • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
    • Celui-ci se compose de 36 questions (QCM et questions à zones sensibles, en ligne) pour une durée moyenne de 35 minutes (75% de bonnes réponses sont nécessaires pour valider l'examen lié au module)
    • Une carte d'aptitudes ICDL-PCIE est attribuée à chaque stagiaire (celle-ci recense les modules validés) avec une durée de validité de 3 ans

      Modalités d’évaluation des acquis

      • En cours de formation, par des exercices pratiques
      • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

      Compétences attestées par la certification

      • Travailler avec des classeurs et les sauvegarder sous différents formats
      • Maîtriser l'environnement de l'application tableur : fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité
      • Editer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
      • Travailler avec des feuilles de classeur en respectant les bonnes pratiques
      • Maîtriser les formules et les fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples
      • Maîtriser l'édition et la mise en forme des feuilles et du classeur
      • Maîtriser la création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s'appliquer, éditer un graphique
      • Maîtriser la préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d'impression.

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