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Public concerné

Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus) ou toute personne du secteur marketing déjà initiée à Google Analytics et en Web Analytics.

Prérequis

Etre familier avec les notions de statistiques, de mesure, de reporting et connaître Google Analytics.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer vos compétences dans l'analyse des performances de vos sites
  • Mesurer plus précisément grâce à Google Tag Manager
  • Paramétrer en profondeur Google Analytics
  • Organiser et automatiser votre reporting grâce à Google Data Studio
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Améliorer le ROI (Return On Investment) de vos opérations de création de trafic, tout en gagnant du temps dans votre reporting.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1

    Introduction

    Rappel des fondamentaux des Web Analytics

    • L'analyse statistiques : rappel des fondamentaux
      • Dimensions et statistiques
      • Segments

    Google Analytics : fonctionnement et limites

    • Le code de tracking
    • Les informations envoyées dans les bases de Google
      • Hit
      • Session
      • Visiteur
    • Google Analytics et RGPD
    • Le Consent Mode V2

    Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)

    • Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
    • Définition des "conteneurs"
    • Implémentation des codes de tracking
    • Fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)
    • L'outil de test de GTM

    Les composants de GTM

    • Déclencheurs
    • Balises
    • Variables
    • Data Layer et Data Model

    Les balises

    • Les balises intégrées
    • Les balises personnalisées
    • Exemples et configuration

    Les déclencheurs

    • Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
    • Types de déclencheurs
    • Configuration

    Les variables

    • Configuration des variables intégrées
    • Variables personnalisées

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Créer un plan de marquage
      • Créer des événements, pages virtuelles, dimensions personnalisées avec GTM

    Analyser avec Google Analytics 4

    Structure d'un compte Google Analytics 4

    • Concordance entre Universal Analytics et Google Analytics 4
    • Compte, profil
    • Configurer la collecte avec Google Tag Manager
    • Paramétrer les filtres
    • L'import de données et le "Measurement Protocol"
    • L'association Google Ads et l'impact du Consent Mode V2

    Les concepts de base de Google Analytics 4

    • Comparaison des métriques entre Universal Analytics et GA4
    • Evénements
    • Engagement
    • Objectifs
    • Comparaisons
    • Segments
    • Cohortes

    Jour 2

    Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4 et Google Tag Manager

    • Créer un plan de marquage ou de taggage
    • Utiliser les événements par défaut
    • Paramétrer des événements spécifiques via Google Tag Manager
    • Créer des dimensions et statistiques personnalisées via GTM
    • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
    • Taguer les campagnes de création de trafic avec Google URL Builder
    • Comprendre et paramétrer les objectifs :
      • Conversions et micro-conversions
      • Valeur
      • Types d'objectifs
      • Paramétrage

    Google Analytics 4 : parcours de l'interface

    • Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
      • Cycle de vie
      • Utilisateurs
      • Evénements
      • Explorateur

    Analyser son trafic : les tableaux de bord par défaut

    • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bord par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
      • Dimensions
      • Dimensions secondaires
      • Comparaisons
      • Export et partage
      • Insights

    Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses

    • Structure de l'Explorer, interface, fonctionnalités :
      • Variables
      • Segments et filtres
      • Dimensions et statistiques
      • Paramètres des onglets

    Création de rapports personnalisés

    • Analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration :
      • Créer et modifier des segments
      • Ajouter dimensions, statistiques, filtres
      • Comparer
      • Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, chevauchement des segments, analyse des chemins, explorateur d'utilisateurs, durée de vie des utilisateurs
      • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
      • Scenarii, exemples d'analyses et exercices
    • Utilisation de la bibliothèque

    Jour 3

    Google Data Studio

    Data Visualisation, KPI et tableaux de bord : les clés d'un reporting efficace

    • Savoir présenter les données : les bonnes pratiques de la Data Visualisation
    • Analyser, choisir, hiérarchiser et présenter les KPI, méthodologie pour la création d'un tableau de bord efficace

    Utiliser Google Data Studio

    • Périmètre
    • Interface
    • Fonctionnalités
    • Outils et templates

    Points clés

    • Les sources de données
    • Les connecteurs
    • La présentation des données
      • Tableaux
      • Graphes
      • Leurs paramétrages
    • Les outils de mise en forme
    • Les filtres et segments
    • Les champs calculés et groupés
    • Mixer les sources de données

    Fonctions avancées : comment améliorer ses rapports grâce aux champs calculés ?

    • Les champs calculés
      • Statistiques
      • Dimension
    • Renommer, regrouper, concaténer des dimensions

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Création d'un tableau de bord "bac à sable"
      • Connexion à Google Analytics
      • Utiliser Google Sheets pour préparer les données
      • Mise en oeuvre des filtres et segments
      • Analyse des imbrications rapport, page et diagramme
      • Contextualisation et analyse temporelle
    • Mixer les sources de données
      • Les clés de jointure
      • Mixer deux sources de données
      • Créer des dimensions et des champs calculés
    • Styliser votre rapport
      • Parcours de fonctionnalités de design
      • Mettre en valeur la Data
    • Partage et droits d'utilisateurs
      • Partager et diffuser vos tableaux de bord

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

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  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
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  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 280 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

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