M2i Formation

Comptabilité - Fiscalité - Gestion - Fiscalité de l'entreprise

Gestion des risques et des impayés

Présentiel

2 jours (14 heures) - CPTFI-IMP

(11)
Accueil  ›  Formations Management  ›  Comptabilité - Fiscalité - Gestion  ›  Fiscalité de l'entreprise  ›  Gestion des risques et des impayés

Objectifs pédagogiques

  • Avoir les techniques nécessaires de relances (juridiques et financières)
  • Régulariser les impayés.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Dirigeants, membres des services comptabilité, crédit managers, ou toute personne souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

La Défense18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense06/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Metz18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Mulhouse18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Nancy18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Reims18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Caen18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Évreux18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Le Havre18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lille18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Dijon18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Grenoble18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Lyon18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Saint-Étienne18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Bordeaux18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux06/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Montpellier18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Sophia Antipolis18/10/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Aix-en-Provence06/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Montpellier06/12/20181 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Prévention des impayés et optimisation fiscale

  • Mettre en place un scoring et surveiller son encours clients
  • Comment calculer le ratio client - D.S.O.(Days Sales Outstanding)
  • Optimiser sa fiscalité
  • Conditions de la déductibilité fiscale de la provision des créances clients
  • Impact des impayés clients sur la trésorerie
  • Savoir surveiller les composants du besoin en fonds de roulement (impactant la trésorerie)
  • Nouveau client : savoir lire et interpréter un bilan et un compte de résultat
  • Pourquoi surveiller l'état financier des gros clients

Les relances clients

  • La relance téléphonique
  • Les conseils pour relancer efficacement
  • La relance offensive
  • Les mesures conservatoires
  • La prescription
  • La saisie conservatoire
  • La mise en demeure
  • L'injonction de payer
  • Le recouvrement des chèques sans provision
  • Le protêt

Droit des procédures collectives

  • Définition et schéma de la procédure collective
  • Cessation de paiement
  • Redressement judiciaire et liquidation judiciaire
  • Cessation des paiements et impacts sur votre entreprise
  • Savoir anticiper la cessation de paiement d'un client

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud