Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes phases de gestion des risques dans les projets
- Analyser les liens entre la gestion des risques et les critères clés de Coût, Qualité et Délai
- Elaborer un plan de management des risques pour un projet spécifique
- Utiliser les outils et techniques appropriés pour la gestion des risques
- Définir et expliquer le concept de risque dans le contexte des projets
- Appliquer le processus de gestion des risques pour identifier, évaluer et classer les risques
- Utiliser des méthodes telles que AMDEC, TOHE et Ishikawa pour la typologie des risques
- Evaluer les risques en utilisant une matrice de gestion des risques basée sur la probabilité et l'impact
- Elaborer des stratégies de réponses et d'actions pour faire face aux menaces et aux opportunités
- Mettre en pratique les principes clés de l'approche comportementale dans la gestion des risques.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne amenée à travailler sur la gestion des risques dans les projets et plus largement, toute personne impliquée dans un projet.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Positionnement de la gestion des risques dans le management des projets
- Les domaines de connaissance du PMBOK - PMI®
- Les liens avec les 3 critères clés C/Q/D
- Le plan de management des risques
- Les outils
Les concepts-clés du management des risques
- Définition d'un risque
- Le processus de gestion des risques
- La typologie des risques (AMDEC, TOHE, Ishikawa)
- L'approche PMI (Project Management Institute)
L'identification des risques
- Recensement des risques et des acteurs impliqués dans les risques
- Analyse causale
- Le positionnement des risques dans un projet
L'évaluation des risques
- La matrice de gestion des risques : échelle de probabilité et d'impact
- Définir le niveau de criticité des risques
- Modalités pratiques, outils et tableaux de bord
- Méthode d'analyse qualitative et quantitative
Les stratégies de réponses et d'actions
- Les stratégies de réponses pour les menaces
- Les stratégies de réponses pour les opportunités
- Les axes de réduction
- Les actions de gestion et de suivi des risques
- Evaluer le coût des actions et des impacts sur le projet
Principes clés de l'approche comportementale
- Sensibilisation aux risques
- Engagement et responsabilité
- Communication ouverte
- Les messages à transmettre, à éviter
- Les bonnes pratiques
- Apprentissage et amélioration continue
- Gestion des émotions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Etude de cas
- Exercices pratiques adaptés à différents niveaux d'expérience pour garantir une application concrète et efficace des concepts abordés
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.