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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la gestion des talents et ses impacts
  • Identifier les caractéristiques de la démarche et ses acteurs
  • Définir le vocabulaire et les concepts associés aux notions d'évaluation et de potentiel
  • Adapter votre stratégie de gestion des talents en fonction des objectifs de l'entreprise
  • Communiquer en interne pour fédérer
  • Animer une conduite de revue (People Review)
  • Cartographier les dispositifs RH de développement des talents
  • Appliquer une méthodologie des pratiques managériales de gestion des talents.

Prérequis

Avoir suivi la formation RH-GEPPFND "Les fondamentaux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Responsables RH, DRH et chargés des RH.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Préciser les enjeux stratégiques de la gestion des talents pour l'intégrer à la GEPP

  • La dimension stratégique
  • Les enjeux
  • Objectifs et impacts de la gestion des talents
  • Articulation entre politique RH, GEPP / GPEC et politique de gestion des talents
  • Caractéristiques de la démarche de gestion des talents
  • Cartographie des acteurs
  • Analyse de pratique et autodiagnostic : que mettre en oeuvre dans mon entreprise

Mettre en oeuvre une politique de recrutement des talents pour développer l'entreprise

  • Le vocabulaire et les concepts associés aux notions d'évaluation et de potentiel
  • Le repérage :
    • Les talents
    • Les potentiels
    • Les hauts potentiels
  • L'accompagnement et le développement
  • Le rôle et l'implication des parties prenantes : les managers, la fonction RH et la direction
  • Les moyens nécessaires
  • Adaptation des référentiels
  • Grille d'évaluation des potentiels et des talents

Mettre en place une stratégie de fidélisation des talents pour gagner en productivité

  • Les outils et processus
    • La revue de personnel (People Review)
    • Les aires de mobilité
    • Le plan de succession
    • Le coaching
    • Le pilotage
  • Plan de communication interne
  • Rôle des managers
  • Evaluation du plan de formation
  • Planification des actions

Développer les talents pour identifier les futurs leaders

  • Les dispositifs RH
  • Création d'une cartographie des dispositifs de mon entreprise
  • Les pratiques managériales de gestion des talents
  • Grille d'évaluation des talents
  • Echanges et analyse des pratiques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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