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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projets
  • Planifier les étapes principales d'un projet
  • Suivre l'exécution des travaux pour assurer la progression
  • Identifier les risques afin de proposer des réponses adaptées
  • Communiquer efficacement au sein du projet pour assurer la compréhension et la collaboration
  • Décrire les stratégies de gestion des ressources, des risques, et de la qualité
  • Organiser les activités du projet en séquences logiques
  • Contrôler la qualité des processus et des livrables
  • Adapter les approches en fonction du contexte spécifique du projet
  • Clôturer un projet en suivant les étapes nécessaires pour un transfert efficace des connaissances et des produits / services.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant se former à la gestion de projets ou amenée à piloter un projet.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les éléments fondamentaux

  • Vocabulaire et concepts de base :
    • Qu'est-ce qu'un projet ?
    • Notion de valeur et de création de valeur
    • Importance du management de projets
    • Relations
    • Rôle du chef de projets
    • Influences
  • Focus sur certains principes de management de projets
    • Etre un gestionnaire diligent, respectueux et attentif
    • Se concentrer sur la valeur
    • Reconnaître, évaluer et répondre aux interactions du système
    • Adapter en fonction du contexte
    • Garantir la qualité des processus et des livrables
    • Se frayer un chemin dans la complexité
    • Optimiser les réponses aux risques
    • Accepter l'adaptabilité et la résilience

Initialisation du projet

  • Travail antérieur au projet
  • Une compréhension commune du projet
  • Donner une vision
  • Les différentes approches
  • La charte de projets
  • Zoom sur l'identification des parties prenantes

Management, gouvernance et communication

  • Diriger le projet
    • Différence entre management et leadership
    • Mise en place d'une équipe performante
    • Maintenir l'équipe dans la performance
  • Gouvernance et communication
    • Les différents comités (pilotage, projet...)
    • La réunion quotidienne
    • S'assurer que les informations sont bien reçues et comprises
    • Exemples de moyens et de techniques de communication

Planification du projet

  • Définition des stratégies
    • Ressources
    • Risques
    • Qualité
    • Configuration / changement
    • Communication
  • Le plan de projet
  • Création des référentiels
    • Périmètre : recueillir les exigences, définir le périmètre, créer le WBS (Work, Breakdown, Structure)
    • Planning : définir les activités, organiser les activités en séquences, estimer les ressources nécessaires aux activités, estimer les durées des activités, élaborer le planning
    • Coût : estimer les coûts, déterminer le budget, les défis budgétaires

Zoom sur les risques du projet

  • Qu'est-ce qu'un risque ?
  • Identification des risques
  • Analyse des risques
  • Réponse aux risques
  • Application des réponses aux risques
    • Mise en oeuvre des stratégies
    • Notion de chargé de risque

Exécution du travail

  • Gérer le travail du projet
    • S'assurer de l'exécution des activités et de la réalisation des livrables
    • Collecter les données de performance
    • Analyser les données pour déterminer le degré d'écart
    • Rédaction d'un rapport d'état (graphique, texte, tableau de bord...)
  • Gérer et maîtriser
    • La qualité
    • L'engagement des parties prenantes
    • Les approvisionnements
    • Les communications
    • Les changements : système de gestion de configuration et de contrôle des versions, mise en oeuvre de la stratégie de maîtrise des changements

Terminaison du projet

  • Les critères de clôture d'un projet
  • Les différentes actions à mener par le chef de projets
  • Transfert des connaissances
  • Transfert des produits ou services
  • Réunion de clôture

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Ateliers collectifs* :
    • Le "chef de projets idéal"
    • Elaboration d'une charte de projets, analyse croisée des parties prenantes, création d'un registre des parties prenantes
    • Mind Map Leadership, la communication est-elle toujours facile ?
    • Analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats), mise en oeuvre d'une matrice de probabilité / impact, élaboration d'un registre des risques
    • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 160 € HT.

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