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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mettre en pratique les compétences liées au rôle de chef de projets
  • Animer une équipe projets
  • Conduire les réunions projets
  • Etablir un plan d'action (organigramme des tâches, ressources...)
  • Piloter les projets
  • Manager les équipes
  • Suivre et communiquer l'avancement
  • Tenir les budgets
  • Gérer les risques.

Niveau requis

Connaître les fondamentaux de la gestion de projets et le rôle de chef de projets.

Public concerné

Toute personne souhaitant piloter un projet.

Programme

Suis-je crédible ?

Vendre sa solution

  • Le management transverse
  • La communication avec les équipes
  • Les 25 erreurs à éviter
  • Les motivations d'adhésion
  • La résistance aux changements
  • Les leviers d'influence

Comment fédérer mon équipe projets ?

Les différences culturelles

  • L'éloignement géographique
  • Les hiérarchies différentes
  • Les différences comportementales

Les règles d'un projet

  • Les conflits et arbitrages
  • La charte projets
  • Les luttes de pouvoir internes au projet
  • Les enjeux politiques

Communiquer sur le projet

  • Importance de la communication

Par où commencer ?

Management des projets

  • Définition du projet
  • Management, gestion et direction du projet
  • Les facteurs de succès des projets
  • La gestion du risque

La note de lancement

  • Importance d'une bonne préparation
  • La note de lancement
  • La réunion de lancement
  • Les différents types d'organisation

Constituer son équipe

  • Les différents acteurs
  • Composition de l'équipe

Conduire les réunions de projets

  • La conduite de réunion
  • Les réunions de projets
  • Les revues de projets
  • Les comités de pilotage

Quelle organisation pour mon projet ?

La structuration du projet

  • L'organigramme des tâches
  • L'organigramme des ressources
  • L'organigramme des coûts

Le calendrier des objectifs

  • Les différentes phases d'un projet
  • La mise en place des jalons
  • La planification de projets
  • Les plannings (GANTT et PERT)
  • Le chemin critique
  • L'avancement des travaux

Coordination et suivi

  • Importance de la coordination
  • Les outils de suivi
  • Les comptes-rendus
  • Le tableau de bord
  • La gestion multi-projets

Identification et positionnement des risques

  • Identification des risques
  • Typologie des risques
  • Spécificité des risques
  • Méthodes d'identification
  • Configuration
  • Facteurs de risque

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Remise d'une boîte à outils (lettre de cadrage, rapport flash, tableau de bord...) à l'issue de ce stage.

Compétences attestées par la certification

  • Coordonner l'intervention d'une équipe projet
  • Utiliser les techniques de conduite de négociation
  • Conduire le changement
  • Mobiliser les leviers d'action
  • Gérer le calendrier
  • Contrôler les activités et les résultats
  • Analyser les risques
  • Estimer le budget d'un projet
  • Mettre en oeuvre une méthodologie applicable aux projets réels des stagiaires.

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