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Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences de chef de projets
  • Animer une équipe projets
  • Conduire les réunions projets
  • Etablir un plan d'action (organigramme des tâches, ressources...)
  • Piloter les projets
  • Manager les équipes
  • Suivre et communiquer l'avancement
  • Tenir les budgets
  • Maîtriser les risques.

Niveau requis

Connaître les fondamentaux de la gestion de projets et le rôle de chef de projets.

Public concerné

Toute personne souhaitant piloter un projet.

Programme

Suis-je crédible ?

Vendre sa solution

  • Le management transverse
  • La communication avec les équipes
  • Les 25 erreurs à éviter
  • Les motivations d'adhésion
  • La résistance aux changements
  • Les leviers d'influence

Comment fédérer mon équipe projets ?

Les différences culturelles

  • L'éloignement géographique
  • Les hiérarchies différentes
  • Les différences comportementales

Les règles d'un projet

  • Les conflits et arbitrages
  • La charte projets
  • Les luttes de pouvoir internes au projet
  • Les enjeux politiques

Communiquer sur le projet

  • Importance de la communication

Par où commencer ?

Management des projets

  • Définition du projet
  • Management, gestion et direction du projet
  • Les facteurs de succès des projets
  • La gestion du risque

La note de lancement

  • Importance d'une bonne préparation
  • La note de lancement
  • La réunion de lancement
  • Les différents types d'organisation

Constituer son équipe

  • Les différents acteurs
  • Composition de l'équipe

Conduire les réunions de projets

  • La conduite de réunion
  • Les réunions de projets
  • Les revues de projets
  • Les comités de pilotage

Quelle organisation pour mon projet ?

La structuration du projet

  • L'organigramme des tâches
  • L'organigramme des ressources
  • L'organigramme des coûts

Le calendrier des objectifs

  • Les différentes phases d'un projet
  • La mise en place des jalons
  • La planification de projets
  • Les plannings (GANTT et PERT)
  • Le chemin critique
  • L'avancement des travaux

Coordination et suivi

  • Importance de la coordination
  • Les outils de suivi
  • Les comptes-rendus
  • Le tableau de bord
  • La gestion multi-projets

Identification et positionnement des risques

  • Identification des risques
  • Typologie des risques
  • Spécificité des risques
  • Méthodes d'identification
  • Configuration
  • Facteurs de risque

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Remise d'une boîte à outils (lettre de cadrage, rapport flash, tableau de bord...) à l'issue de ce stage.

Compétences visées

  • Coordonner l'intervention d'une équipe projet
  • Utiliser les techniques de conduite de négociation
  • Conduire le changement
  • Mobiliser les leviers d'action
  • Gérer le calendrier
  • Contrôler les activités et les résultats
  • Analyser les risques
  • Estimer le budget d'un projet
  • Mettre en oeuvre une méthodologie applicable aux projets réels des stagiaires.

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