Connaître l'organisation, les outils, les méthodes et les pièges de la gestion de portefeuille de projets
Mesurer la valeur d'un projet, savoir quelles activités insérer dans un portefeuille et les critères de choix
Etudier les référentiels et les bonnes pratiques en la matière.
Niveau requis
Avoir une expérience significative en gestion de projets ou une bonne connaissance des fondamentaux de la gestion de projets. Savoir utiliser les outils bureautiques (type Word, Excel, PowerPoint) est recommandé.
Public concerné
Chefs de projets Maîtrise d'Oeuvres (MOE), chefs de projets Maîtrise d'Ouvrages (MOA), directeurs de projets et de programmes, Project Management Officers (PMO).
Programme
Jour 1
Organisation d'un portefeuille de projets
Les contextes multi-projets
La gouvernance
Les méthodes
Les outils de pilotage et de suivi
Les pièges de la gestion de portefeuille
La gestion
Des demandes
Des ressources
Des contraintes
Des risques inter-projets
Management transverse et communication
L'esprit d'équipe
La documentation multi-projets
Le reporting
Le rôle du PMO
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Création d'une fiche de pilotage multi-projets
Création d'une matrice des risques inter-projets
Jour 2
Savoir mesurer la valeur d'un projet
Le périmètre des projets
L'identification des moyens à mettre en oeuvre
Le calcul de rentabilité d'un projet
L'estimation d'une enveloppe budgétaire
Savoir quelles activités insérer dans un portefeuille
Les typologies de projets
Les critères de choix
La construction d'un portefeuille
La priorisation des projets
Etudier les référentiels et les bonnes pratiques
Tableaux de bords et indicateurs clés
L'aide à la décision et à l'arbitrage
La gestion prévisionnelle des moyens
La capitalisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Création d'un bilan projet
Création d'une grille d'aide à la décision pour la priorisation des projets
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
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