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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Reconnaître l'organisation, les outils, les méthodes et les pièges de la gestion de portefeuille de projets
  • Mesurer la valeur d'un projet, identifier quelles activités insérer dans un portefeuille et les critères de choix
  • Etudier les référentiels et les bonnes pratiques en la matière.

Niveau requis

Avoir une expérience significative en gestion de projets ou une bonne connaissance des fondamentaux de la gestion de projets. Savoir utiliser les outils bureautiques (type Word, Excel, PowerPoint) est recommandé.

Public concerné

Chefs de projets Maîtrise d'Oeuvres (MOE), chefs de projets Maîtrise d'Ouvrages (MOA), directeurs de projets et de programmes, Project Management Officers (PMO).

Programme

Jour 1

Le contenu du portefeuille de projets

  • Différencier les notions de programmes et de projets
    • Les spécificités, les relations responsables programme et chefs de projets
  • Appréhender les concepts et les styles de management spécifiques
  • Identifier les interrelations entre projets et programmes ainsi que leurs places dans l'entreprise
  • Etudes, avant-projet
    • Comment les classer dans le portefeuille ?
  • Gérer et lier des objets de natures différentes (demandes, projets, applications, actions)

Processus de portfolio management

  • L'analyse stratégique de la valeur du programme
  • Identifier les projets à inclure dans le portfolio
    • Les critères d'admission, les règles et les procédures...
  • Collecter les données d'un projet
    • Les modalités de collecte, les informations selon le cycle de vie et les événements
  • L'analyse économique d'un projet
    • ROI, VAN, TRI et indicateurs de performance
  • L'apport d'une bonne gestion des projets à la valeur de l'entreprise
  • Comment mesurer la contribution des projets aux objectifs de l'entreprise

La mise en place d'un portefeuille

  • La gestion des ressources
    • Piloter l'affectation des ressources sur les activités : les règles et les outils
    • La gestion et coordination du planning : comment prévoir et adapter les besoins à la capacité à faire des équipes ?
    • La gestion d'un pool de ressources : intérêts, limites et les différentes possibilités
    • Maîtriser les risques : processus et tableaux de bord communs au programme, décisions de maîtrise des risques...
    • Organiser et coordonner les modalités de travail des projets : les processus communs, les standards de documentation...
    • Effectuer le suivi opérationnel des projets : reporting programme, le suivi budgétaire, intégration des livrables...

Jour 2

La supervision opérationnelle des projets

  • Comment entretenir le bon déroulement des processus
    • Les activités des chefs de projets : techniques de gestion de projets, leadership, communication, métier, la gestion du métier, l'accompagnement RH et la validation
    • Les activités des hiérarchiques
    • Les activités du PMO
    • Les activités du gestionnaire du portefeuille
    • Les activités du contrôleur de gestion
    • Les données confidentielles à gérer
  • Le management du programme
    • Les estimations des projets, les niveaux de précisons atteignables, l'établissement des budgets et la gestion des marges
    • La répartition des coûts sur le cycle de vie des SI (de la définition au retrait) : les coûts d'étude et de fonctionnements, les investissements, l'affectation des coûts des projets et les abaques constatés
    • La gestion des investissements projet : planification des coûts des projets, gestion des amortissements et calcul des provisions sur un portfolio
  • La mesure de la valeur d'un projet
    • Le Business Case : où l'intégrer dans le cycle de vie des projets ?
    • Comment utiliser un dossier Business Case : forme, contenu et utilisation
    • Les deux méthodes de calcul de la rentabilité : sans ou avec incertitude. Laquelle choisir ?
    • Quantification du risque de non-rentabilité
    • Comment mesurer la valeur et le risque stratégique d'un projet : méthode, exemples
    • Quelle est la période de temps nécessaire au calcul de la rentabilité d'un projet ?

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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