Public concerné
Responsables des SI, directeurs des SI, dirigeants, RSSI / CISO (responsables de la sécurité des SI).
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire les méthodes de cyberattaque utilisées
- Estimer les conséquences que peut avoir une attaque informatique
- Expliquer le rôle des mécanismes de protection informatique
- Vous prémunir d'une attaque informatique
- Décrire le concept de risque cyber.
Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Introduction à la gestion de crise IT
- Périmètre
- Définitions :
- D'évènement, d'incident, d'incident majeur
- De disponibilité, de continuité et de crise
- De priorité, gravité
- Les menaces et opportunités (business des pirates)
- La riposte face aux risques
Gestion de la surveillance
- Buts et objectifs, périmètre et valeur ajoutée
- Comment surveiller son SIEM (prévoir l'intégration d'un SIEM)
- Conception, élaboration et corrélation d'évènements
- Les outils et mécanismes
- Mise en place de l'IA
Gestion des incidents de sécurité
- Politique de gestion des incidents de sécurité et gestion de l'escalade
- Echelle de temps
- Modèle d'incident de sécurité
- Les activités de la gestion des incidents de sécurité
- Les types d'escalades
- Managériales
- Fonctionnelles
- Tableau de bord de la sécurité
Gestion des incidents majeurs
- Comment réagir face à un incident majeur
- Points de mesure de l'incident majeur
- Profils pour encadrer un incident majeur
- Quelques techniques
- Clôture d'un incident majeur
Gestion de la disponibilité
- Cycle de vie étendu de l'incident
- Mise en place des indicateurs de disponibilité
- Impacts et conséquences
- Conception particulière des fonctions métiers vitales
- Définir les niveaux de disponibilité et les coûts
Gestion de la continuité
- Qu'est-ce qu'un PCI (Plan de Continuité Informatique) et non d'activité (PCA) ?
- Cycle de vie de la gestion de la continuité
- Les étapes d'élaboration d'un PCI
- Les plans :
- De secours
- De reprise
- D'audit des plans
- De retour à la normale
- De maintenance
- Construction du plan de secours
- Dispositions techniques, architecturales et procédurales
Gestion de crise
- Architecture d'un dispositif
- Système de veille et d'alerte
- Création d'une cellule de gestion de crise
- Logistique et moyens à mettre en oeuvre
- Outils de gestion de crise (tableau de bord, plan d'escalade...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercices de gestion de crise
- Maillage préventif
- Les premières choses à faire
- Questions essentielles
- Comment orienter la communication de crise
- Comment sortir de la crise
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.