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Objectifs de formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les sources de stress en open space
  • Discriminer entre les jugements, les opinions, les sentiments et les faits
  • Adapter l'espace de travail à vos besoins et ceux des autres
  • Utiliser tous les registres de communication pour mieux communiquer
  • Gérer les contradicteurs et les interruptions
  • Anticiper les problématiques imprévues liées à l'open space
  • Mettre en place des stratégies pour gérer le stress
  • Optimiser votre espace de travail en jouant sur les 5 sens
  • Négocier des solutions plutôt que les imposer
  • Mettre en place une ergonomie adéquate pour préserver la santé.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne travaillant en open space.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier ce qui est problématique dans l'open space

  • Bruits environnementaux
  • Les autres
  • Intimité
  • Productivité
  • Communication...

Les besoins fondamentaux

  • Apprendre à connaître ses besoins
  • Apprendre à connaître ceux des autres
  • Deux composantes des comportements humains : les valeurs et leurs équivalences concrètes
  • Différencier les jugements, les opinions, les sentiments et les faits

Organiser son espace

  • La zone de travail
  • Zone personnelle et zone commune
  • Un espace où il fait bon travailler
  • S'adapter à un bureau nomade
  • Jouer sur les 5 sens

Open space et gestes barrières

  • Anticiper sur des problématiques imprévues (ex : COVID-19)
  • L'ergonomie au service de la santé

Améliorer sa communication

  • L'importance de la communication en open space
  • Jouer sur tous les registres de la communication : verbale, non-verbale et paraverbale
  • Gérer les contradicteurs et les interruptions
  • S'affirmer sans agresser et sans "s'écraser"
  • Négocier des solutions plutôt que les imposer

Gérer le stress

  • Les mécanismes du stress
  • Identifier les différentes causes du stress
  • Mettre en place des stratégies pour faire redescendre le stress

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif
  • Mises en situation : organiser l'espace pour une équipe pluridisciplinaire
  • Jeux de rôles : conflit en open space (thématiques apportées par les stagiaires)
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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