La gestion ou le management de projet est omniprésente dans le monde du travail actuel. C'est l'ensemble des activités qui visent au bon déroulement d'un projet, afin d'atteindre les objectifs définis en amont. Parfois, la réalisation d'un projet comporte des étapes difficiles qui peuvent générer des retards de délais, des dépassements de budget, du stress. Ces situations peuvent être rencontrées par tous les chefs de projet. Il est essentiel de porter son attention sur les signaux d'alerte, afin de réajuster et de prendre les décisions rationnelles.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les situations difficiles
- Identifier et choisir les bonnes pratiques pour aborder ces situations
- Etablir un plan d'actions.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Néanmoins, avoir été impliqué dans un projet est recommandé.
Public concerné
Chefs de projets ou toute personne concernée par un projet.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Projets : les points sensibles
- Rappel : typologie des projets
- Les critères-clés de succès et d'échecs des projets
- La triple contrainte C/Q/D et l'approche systémique
Les outils de gestion des contraintes
- La gestion des risques
- La complémentarité "savoir-faire" / "savoir-être"
- Missions, rôle et personnalité du chef de projet
- La détection des signaux faibles (exemples)
Les situations difficiles : modalités d'analyse
- Présentation des situations et de leurs caractéristiques
- Choix de situations pertinentes pour les participants
- Déroulement de l'analyse d'une situation
Situations : études
- Pour chacune des situations étudiées
- Présentation de la situation
- Atelier d'échanges pour diagnostiquer et proposer des axes d'améliorations
- Bilan sous forme de bonnes pratiques, avec rappels théoriques si nécessaire
- Liste des situations
- Reprise d'un projet en cours
- Perte d'une personne-clé
- Fin prématurée
- Faire face à des parties prenantes hostiles au projet
- Une équipe démotivée
- Pas assez de temps pour tout faire
- Le syndrome de 90%
- Les difficultés de mise en oeuvre du contrat de prestation
- Conflits lors du déroulement d'un projet sous-traité en mode forfait - La relation de confiance
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Learning Boost +520 €
- E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : gérer les situations difficiles dans un projet (5h20)
- Compétences interpersonnelles pour gérer des projets
- Améliorer votre maturité en matière de gestion de projet
- Gérer les facteurs humains du projet
- Gérer les conflits dans son équipe projet
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle +490 €
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation