Objectifs pédagogiques
- Créer des habillages 2D et 3D avec l'outil Fusion au sein de DaVinci Resolve (ou en logiciel indépendant)
- Animer des typos et des éléments visuels avec gestion de courbes, chemins et expressions
- Truquer des images : rotoscopie, incrustation, effets, suivis, warping.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir une aisance dans l'environnement informatique. Avoir une connaissance des outils graphiques (Photoshop). Avoir des connaissances dans l'environnement vidéo / graphique. Pratiquer un outil de trucages est recommandé.
Public concerné
Techniciens, truquistes, graphistes, monteurs, réalisateurs ou toute personne désireuse de réaliser des animations, des habillages, et des trucages en 2D et 3D avec le logiciel Fusion.
Programme
Concepts et espace de travail Fusion
- Maîtrise de l'interface :
- La barre d'outils
- Les visualiseurs
- La mini-timeline
- L'éditeur de noeuds (horizontal ou vertifical)
- Les fenêtres images clés et courbes
- L'inspecteur
- La fenêtre Effets
- La fenêtre volante "Select Tool Window"
- Maîtrise de nodes :
- Fonctionnement
- Connexions
- Workflow avec les autres pages de DaVinci Resolve :
- Page Cut
- Page Montage
- Page Etalonnage
- Création de plans Fusion depuis la page Montage (deux ou plusieurs plans superposés)
- Cas de l'utilisation du logiciel Fusion indépendant
- Déplacement dans l'interface, le visualiseur et la fenêtre des noeuds
- Préférences et paramétres de Fusion
- Utilisation de proxys, gestion de la qualité et mise en mémoire RAM
Les outils
- Générateurs : Background, Fast Noise, Text+, Paint
- Outils de compositing :
- Merge
- Transform, Crop et Resize
- Matte Control
- Les autres outils : Color, Warp, Blur...
Animer et habiller
- Maîtrise de la timeline
- Editeur d'images clés et de courbes
- Animation 2D
- Animation de texte sur chemin
- Animation de caractères de texte en 2D et 3D : Follower
- Création de modèles (templates) de titrages pour les pages de montage
- Génération de macros, de transitions personnalisées et de templates d'effets
Motion Design avec les outils vectoriels
- Univers des outils "Shape"
- Association, duplication et animation des formes
- Import d'images vectorielles
Les masques et les tracés
- Les masques
- Les polylignes
- Les Motion Paths
Compositing
- Incrustation :
- Delta Keyer
- Clean Plate
- Luma
- Tracking et stabilisation :
- Suivi de 1 à 4 points
- Tracking planaire
- Surface Tracker
- Tracker Camera 3D
- Rotoscopie : détection des bords, forme polygone (courbe de Bézier) et B-Spline
- Peinture pour masquage : Paint Mask
Fonctions avancées
- L'onglet Modifier de l'inspecteur
- Utilisation d'expression et parentage entre paramètres
- Versions des nodes et versions de composition via le menu Plans
- Générateur de particules intégré via l'univers p (pRender, pMerge et autres outils dédiés)
- Génération de fumées, feux, nuages avec suivi et réactions organiques
- Les effets Fusion et Open FX : effets de lumière, vibrations, bruit (Remove Noise), duplication, LUT et Loaders
- Installation et exploitation de la plateforme externe Reactor
- Etude, installation et génération de templates
- Adaptation des modèles via le KeyStretcher et la fonction Animation
- Traitement de différents "Media Out" pour, par exemple, étalonner le premier plan et le fond d'un tournage "fond vert"
- Suppression d'objets indésirables
- Effets volumétriques
Les bases de la 3D
- Univers 3D avec les outils Formes 3D, Image Plane 3D, Merge 3D, lumières et Render 3D
- Les différentes vues 3D dans le visualiseur : perspective, haut, bas, gauche, droite, caméra
- L'éclairage et les matériaux
- Les outils spécifiques 3D
- Texte 3D : extrusion, réflexions, ombres
- Import et utilisation de modèles 3D
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation