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Public concerné

Tous les membres titulaires ou suppléants du CSE d'une entreprise à partir de 50 salariés.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les documents comptables concernant le besoin économique du CSE
  • Examiner les éléments relatifs aux impacts environnementaux liés à votre entreprise
  • Déterminer les actions efficaces du CSE en matière économique
  • Contextualiser les enjeux techniques de la mission économique du CSE
  • Distinguer les budgets de fonctionnement et les budgets des ASC
  • Définir les applications concrètes des budgets de fonctionnement et des ASC
  • Mettre en place la présentation des comptes budgétaires
  • Décrire un contrôle Urssaf.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et des enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Déterminer les fonctions et actions des membres du CSE pour la réalisation de la mission économique qui lui est attribuée

    • Qu'est-ce qu'une information ?
      • Distinguer les informations périodiques des informations ponctuelles
      • Liens avec la BDES (Base de Données Economiques et Sociales)
      • Comment se présente une information (forme, contenu, périodicité...) ?
    • Rappel du processus consultatif obligatoire
      • Respect du principe d'antériorité du projet
      • Qualité de l'information et délai d'examen
      • Phases de débats, d'amendements du projet
      • Délivrance d'un avis motivé et intelligible
      • Accompagner la décision de l'employeur
    • Recourir à l'assistance d'un expert-comptable
      • Règles légales tenant à cette expertise
      • Financement de la mission d'expertise
      • Procédure à respecter (nomination, délais, restitution du rapport)
      • Panorama des jurisprudences portant sur les contestations d'un tel recours
    • Préparation de la réunion du CSE
      • Principes généraux qui fondent l'utilité d'une préparation
      • Définir une organisation pour la tenue d'une séance préparatoire
      • Prévoir un ordre du jour raisonnable et perspicace

    Décrire les divers documents requis pour permettre au CSE de réaliser les travaux économiques efficacement

    • Eclairage sur les documents économiques standards
      • Repérer les indicateurs économiques
      • Lire et analyser un compte de résultats
      • Savoir décrypter le bilan de l'entreprise
      • Déterminer la Prime de Partage de la Valeur (PPV) et son application
      • Déchiffrer un tableau de financement
      • Lexique comptable et financier
    • Présentation des autres résultats annuels
      • Résultats en matière de politique de recherche et de développement
      • Gains issus des aides publiques et autres crédits d'impôts
      • Procédure d'alerte économique
      • Qu'est-ce qu'un droit d'alerte économique ?
      • Comment y recourir et la procédure
    • Expertise des formes juridiques d'une entreprise
      • Les enjeux des diverses formes juridiques
      • Les conséquences sur l'emploi et les versements des dividendes
      • Les attentions et vigilances du CSE
    • L'impact environnemental de son entreprise
      • Enjeux de la loi d'août 2021 sur l'impact environnemental
      • Savoir décrypter les engagements structurels de l'entreprise en matière de climat et de pratique antipollution
      • L'analyse de l'index dédié
      • Améliorer sa pratique environnementale

    Distinguer les comptes du CSE pour maîtriser les enjeux budgétaires découlant des IRP

    • Historique sur les budgets à mettre en place
    • Distinction entre budget de fonctionnement et budget ASC
    • Seuil requis pour jouir de ces budgets
    • Méthode de calcul pour les budgets de fonctionnement et des ASC
    • Remise en question des budgets et augmentation des budgets économiques
    • Plafonnement des budgets économiques
    • Raisons d'être du budget de fonctionnement
    • Raisons d'être du budget des ASC
    • Quels sont les principaux recours à ces budgets en France ?
    • La règle du reliquat des 10% non utilisés et mode opératoire quant à transvaser le montant
    • Etablir un budget primitif avec justesse
    • Développer un tableur de suivi et de gestion

    Présenter l'exercice des comptes budgétaires pour faire preuve de transparence auprès de mes collègues et de ma direction

    • L'obligation de présenter les comptes du CSE : origines et raisons
    • Technique de présentation des comptes du CSE ?
    • Comment se passe la présentation des comptes du CSE ?
    • Analyse des dépenses et recettes par le président et par les collègues de l'entreprise
    • Mesures à prendre en cas d'irrégularités
    • Les contrôles de l'Etat concernant les budgets du CSE
    • Perspectives et enjeux d'un contrôle Urssaf
    • Comment gérer un contrôle Urssaf ?
    • Le bien-fondé du recours à l'expert-comptable
    • L'analyse budgétaire pilotée par l'Urssaf

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires et sur des cas réels relatés par la jurisprudence
    • Exercices d'entraînement : quiz sur les définitions et le cadre juridique
    • Atelier collectif : analyse de scénario, mise en situation
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à tous les participants
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

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  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
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  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Politique Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 440 € HT.

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