Le Comité Social Economique (CSE) dispose de membres titulaires et autant de membres élus suppléants. Dans le cadre de leurs rôles, les membres sont amenés à maîtriser les principes et règles de la formation en entreprise. Cette formation est obligatoire pour les entreprises à partir de 300 salariés. Formation à jour des dernières actualités législatives et réglementaires.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Examiner les réformes de la formation professionnelle et les règles applicables
- Analyser les contours des entretiens professionnels pour bien comprendre les volontés d'un salarié et le droit des salariés
- Orienter un salarié dans un choix ou dans une perspective
- Gérer des situations complexes ou techniquement plus impliquantes.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Membres de la Commission Formation du CSE, responsables et collaborateurs RH, managers en lien avec les représentants du personnel des entreprises.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Préciser les textes et les règles applicables pour comprendre le droit de la formation pilotée par le CSE
- Le droit de la formation professionnelle
- Saisir les logiques du droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des parties prenantes (OPCA devenu OPCO) après :
- La loi du 5 mars 2014
- La loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018
- Compte Personnel de Formation pour les salariés
- Comprendre les opportunités
- Pouvoir les expliquer
- Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation)
- Les droits à la formation obligatoire pour le salarié
- Les possibles formations pouvant découler des entretiens professionnels
- Le maintien de l'employabilité
- Le cas d'insuffisance professionnelle d'un salarié
Développer de vrais réflexes techniques pour aider l'employé à développer ses savoir-faire et savoir-être
- Orienter un collègue vers son projet professionnel
- CPF
- CEP
- Bilan de compétences
- VAE
- CPF transition professionnelle
- Pro-A
- POE ou POEC
- Faciliter l'expression des salariés sur leurs besoins de formation
- Préparer les consultations du CSE en plénière
- Situations spécifiques d'emploi et de travail
- Pour les jeunes
- Pour les personnes en situation de handicap
- Pour les séniors : droit à la formation spécial sénior, prise en compte de l'avenir du salarié, examen de son futur départ à la retraite, promouvoir la transmission des compétences (devenir tuteur...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : quiz-étude de cas : proposer des formations en fonction du plan de développement des compétences
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.