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Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage et retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

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Cette formation vous permettra de disposer de compétences en pédagogie et en animation de formation afin de transmettre les savoir-faire nécessaires à l'exercice des activités professionnelles propres à votre entreprise.
Explorez les méthodes pour assurer une expérience d'apprentissage positive et efficace pour les participants.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exprimer vos croyances quant au fonctionnement du cerveau en vue de les modifier
  • Appliquer les fondamentaux des neurosciences cognitives de l'apprentissage
  • Formuler des objectifs pédagogiques clairs en lien avec les compétences ciblées
  • Concevoir des supports pédagogiques sobres et épurés
  • Appliquer les fondamentaux de l'écoute active
  • Communiquer avec assertivité
  • Développer l'attention des apprenants en la suscitant pour la maintenir
  • Vous adapter aux différents styles d'apprentissage
  • Intégrer des méthodes pédagogiques interactives
  • Appliquer les fondamentaux de la réflexivité
  • Evaluer les acquis tout au long de la formation
  • Evaluer la formation de façon fine et rigoureuse sur 4 niveaux.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement ou plus régulièrement des formations.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier les mécanismes cognitifs inhérents à l'apprenant adulte pour optimiser mes stratégies de formation distancielle et présentielle

  • Mes croyances quant au fonctionnement du cerveau :
    • Les "neuromythes"
    • Les biais cognitifs liés à la formation
  • Ebauche du champ des possibles dans la formation, en brisant les croyances limitantes
  • Les fondamentaux des neurosciences cognitives de l'apprentissage à intégrer et à appliquer :
    • Les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene
    • Les 5 champs de mémoire
  • Analyse des formations suivies ou conçues à travers le filtre de cet outil

Concevoir une formation avec méthode pour l'animer avec aisance et efficience, tant en distanciel qu'en présentiel

  • Formulation des objectifs pédagogiques :
    • Clarté et en lien avec les compétences visées
    • La taxonomie de Bloom
    • Le modèle SMART
  • Ebauche d'un synopsis d'un module de formation de deux heures
  • Conception de supports pédagogiques sobres et épurés :
    • La bonne utilisation de PowerPoint
    • La carte mentale ou Mind Map
  • Conception de planches pédagogiques en lien avec le synopsis nouvellement créé

Développer ma capacité à soigner ma communication interpersonnelle pour créer un environnement d'apprentissage positif et engageant

  • Les fondamentaux de l'écoute active à appliquer :
    • La carte des 5 commandements de l'écoute active
    • Les questions de l'ELFE
    • La reformulation
    • La clarification
    • Le questionnement ouvert...
  • Méthodes pour communiquer avec assertivité :
    • La méthode de communication non violente OSBD
    • La méthode DESC

Animer avec aisance et efficience en distanciel et en présentiel pour atteindre les objectifs fixés

  • Comment susciter l'attention des apprenants et surtout la maintenir
  • Présentation de quelques outils :
    • Les ice breakers
    • Liste de méthodes pour maintenir l'attention
  • Adaptation de "brise-glaces" en distanciel comme en présentiel
  • Les différents styles d'apprentissage auxquels m'adapter
  • La carte des méthodes pédagogiques
  • Les techniques engageantes associées aux méthodes pédagogiques
  • Choix des techniques et méthodes adaptées aux intentions pédagogiques et aux objectifs

Soutenir les apprenants à s'impliquer dans leur transformation pour favoriser un apprentissage significatif et durable

  • Intégration de méthodes pédagogiques interactives :
    • Le tableau des méthodes pédagogiques interactives
    • Le coffre à outils numériques
  • Choix de méthodes interactives dans un synopsis
  • Les fondamentaux de la réflexivité à appliquer :
    • L'analyse réflexive en 4 temps
    • La méthode FAST
  • Application des techniques réflexives

Evaluer l'action de formation pour valider l'acquisition des compétences et la satisfaction des apprenants

  • Les différentes formes d'évaluation adaptées en fonction du but recherché tout au long de la formation :
    • Fiche évaluation formative
    • Fiche évaluation sommative
  • Conception des évaluations formatives correspondant aux objectifs d'un synopsis
  • Evaluation de l'action de formation de façon fine et rigoureuse sur 4 niveaux
    • L'évaluation selon le modèle Kirkpatrick
    • Le processus d'évaluation en 9 étapes
  • Conception d'une fiche d'évaluation à chaud des apprenants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices pratiques : élaboration d'une Mind Map à partir d'une demande de formation, construction d'une séquence pédagogique modélisable, conception de synopsis, d'évaluation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle et réactions à adopter suivant des situations formulées par les apprenants ou le formateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences
  • Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage et retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 160 € HT.

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