M2i Formation

Découvrez notre formationFormation de formateur

Présentiel

3 jours (21 heures) - FORM-OCC

Accueil  ›  Formations Management  ›  Ressources humaines - Formation  ›  Formation  ›  Formation de formateur

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Mettre en place des dispositifs d'intervention cohérents
  • Choisir des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Animer des séquences de formation.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement des formations.

Formation éligible au financement suivant :
ACOpcalia Ile-de-France

Paris La Défense06/11/20191 650 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Déterminer clairement les axes d'intervention d'un formateur

  • Déterminer les besoins et les éléments contextuels
  • Compétences / savoir / savoir-faire / savoir-être
  • Evaluation / critères
  • Demande / besoin

Construire et structurer un plan d'intervention

  • Ingénierie pédagogique d'un formateur
  • Finalités / objectifs
  • Les 2 types d'objectifs et leurs critères
  • Axes de travail
  • Méthodologies pédagogiques d'un formateur
  • Différents types de plans pour structurer le contenu

Développer des modèles d'animation

  • Modèles pédagogiques et contenus de formation
  • Facteurs humain
    • Perceptions
    • Représentations
    • Ecoute
  • Apprentissage, formation, action

Andragogie

  • Les spécificités de la pédagogie pour adulte : les règles et écueils
  • La boucle de l'apprentissage
  • L'intégration du facteur temps dans l'apprentissage

Apprendre, mémoriser, retenir, intégrer, imprégner ?

  • Information et formation
  • L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
  • L'évocation volontaire
  • Les principes mnémoniques
  • Les différentes formes de perception
  • Se former pour agir
  • Le rôle du stagiaire, le rôle du formateur

Concevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants

  • Les qualités d'un support pédagogique
  • La sélection de l'information utile
  • La mise en forme de l'information pour faciliter sa mémorisation et son utilisation
  • Le document du participant : principes à respecter
  • Les cartes heuristiques (Mind Mapping)
  • Mise en pratique avec la création d'un contenu de formation

Savoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées

  • Les 12 principes essentiels d'animation d'un formateur
  • Les supports visuels
  • Le contenu de l'introduction
  • Les étapes de la conclusion
  • Les critères de choix d'une activité pédagogique
  • La créativité pour enrichir à l'infini ses formations

Mesurer les acquis des stagiaires en étant formateur

  • Les types d'évaluation
  • Le questionnaire d'évaluation
  • L'élaboration pratique d'une évaluation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus