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Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : devenir formateur (4h30)
    • Préparer son intervention
    • Animer une formation de manière dynamique
    • Les qualités d'un formateur
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage et retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

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On ne s'improvise pas formateur. Pour transmettre des connaissances, une maîtrise de l'ingénierie pédagogique et des théories de l'apprentissage des adultes sont indispensables. De la conception du parcours à l'animation de la formation, vous aborderez dans ce parcours les différents points qui vous permettront de réussir en tant que formateur.

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique de deux heures qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Evaluer l'atteinte des objectifs d'un stagiaire
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formations adaptés aux apprenants.
 

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement des formations.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Déterminer clairement les axes d'intervention d'un formateur

  • Déterminer les besoins et les éléments contextuels
  • Comprendre les définitions de compétences / savoir / savoir-faire / savoir-être
  • Définir la finalité d'une formation
  • Distinguer les 2 types d'objectifs et leurs critères
  • Connaître les différents niveaux d'évaluation

Construire et structurer un plan d'intervention

  • Construire le scénario pédagogique d'une séquence de formation
  • Elaborer les étapes du scénario pédagogique
  • Connaître et choisir les méthodologies pédagogiques
  • Structurer le contenu à l'aide de différents types de plans
  • Concevoir le processus évaluatif

Développer des modèles d'animation

  • Connaître et choisir les différents modèles pédagogiques
  • Préparer différentes techniques d'animation
  • Concevoir avec les facteurs humains de l'acte d'apprendre
  • Elaborer le contenu en considérant les biais de communication
  • Adopter l'attitude d'une écoute active

Créer un contenu formatif pour adulte

  • Distinguer l'information de la formation
  • Connaître les principes de l'andragogie
  • Connaître la boucle de l'apprentissage
  • Concevoir des leviers de mémorisation et de percussion du message (l'évocation volontaire, les principes mnémotechniques, le facteur temps)

Concevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants

  • Sélectionner l'information utile
  • Mettre en forme de l'information
  • Ecrire le document du participant : principes à respecter
  • Produire des cartes heuristiques (Mind Mapping)

Savoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées

  • Appliquer les 12 principes essentiels d'animation d'un formateur
  • Décider du bon choix d'une activité pédagogique
  • Créer des supports visuels
  • Concevoir le contenu de l'introduction
  • Ordonner les étapes de la conclusion
  • Enrichir à l'infini ses formations grâce à la créativité

Mesurer les acquis des stagiaires en étant formateur

  • Savoir utiliser les différents types d'évaluation
  • Elaborer les critères d'évaluation formative
  • Construire un questionnaire d'évaluation diagnostique
  • Concevoir des supports d'évaluation formative
  • Préparer le support d'évaluation du stagiaire post formation
  • Construire une grille d'évaluation de qualité de la formation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices pratiques : élaboration d'une Mind Map à partir d'une demande de formation, construction d'une séquence pédagogique modélisable
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises, grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Learning Boost +520 €

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : devenir formateur (4h30)
    • Préparer son intervention
    • Animer une formation de manière dynamique
    • Les qualités d'un formateur
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle +490 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage et retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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