Accueil    Formations    Management    Ressources humaines - Formation    Formation    Formation de formateur

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique de deux heures qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences pendant une courte séquence de 10 minutes
  • Evaluer les travaux d'un apprenant
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formations adaptés aux apprenants.
 

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne ayant à préparer et à animer ponctuellement des formations.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Déterminer clairement les axes d'intervention d'un formateur

  • Déterminer les besoins et les éléments contextuels
  • Compétences / savoir / savoir-faire / savoir-être
  • Evaluation / critères
  • Demande / besoin

Construire et structurer un plan d'intervention

  • Ingénierie pédagogique d'un formateur
  • Finalités / objectifs
  • Les 2 types d'objectifs et leurs critères
  • Axes de travail
  • Méthodologies pédagogiques d'un formateur
  • Différents types de plans pour structurer le contenu

Développer des modèles d'animation

  • Modèles pédagogiques et contenus de formation
  • Facteurs humains
    • Perceptions
    • Représentations
    • Ecoute
  • Apprentissage, formation, action

Andragogie

  • Les spécificités de la pédagogie pour adulte : les règles et écueils
  • La boucle de l'apprentissage
  • L'intégration du facteur temps dans l'apprentissage

Apprendre, mémoriser, retenir, intégrer, imprégner ?

  • Information et formation
  • L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
  • L'évocation volontaire
  • Les principes mnémoniques
  • Les différentes formes de perception
  • Se former pour agir
  • Le rôle du stagiaire, le rôle du formateur

Concevoir des supports mieux adaptés pour le formateur et les participants

  • Les qualités d'un support pédagogique
  • La sélection de l'information utile
  • La mise en forme de l'information pour faciliter sa mémorisation et son utilisation
  • Le document du participant : principes à respecter
  • Les cartes heuristiques (Mind Mapping)
  • Mise en pratique avec la création d'un contenu de formation

Savoir donner vie à son contenu en utilisant les techniques appropriées

  • Les 12 principes essentiels d'animation d'un formateur
  • Les supports visuels
  • Le contenu de l'introduction
  • Les étapes de la conclusion
  • Les critères de choix d'une activité pédagogique
  • La créativité pour enrichir à l'infini ses formations

Mesurer les acquis des stagiaires en étant formateur

  • Les types d'évaluation
  • Le questionnaire d'évaluation
  • L'élaboration pratique d'une évaluation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Elaboration d'une Mind Map à partir d'une demande de formation
  • Construction d'une séquence pédagogique modélisable

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modules optionnels

  • E-learning : Devenir formateur – Réf EL-FORM-OCC / 4h30
    • Préparer son intervention
    • Animer une formation de manière dynamique
    • Les qualités d'un formateur
    • Pour aller plus loin
  • Classe virtuelle :
    • Partage de vos expériences contextualisées
    • Echanges de pratiques des nouvelles compétences acquises
    • Questions / réponses avec votre formateur
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'ancrage mémoriel®. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Possibilité d'approfondir votre apprentissage grâce au parcours blended composé de ressources e-learning et d'une classe virtuelle de 2h.

Tarif : 440 € par personne.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous