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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Paramétrer votre caméra selon les types de production et d'images à réaliser
  • Optimiser les formats de prise de vue et les modes de tournage
  • Expliquer la répercution qualitative et les enjeux pour la post-production des choix de science colorimétrique.

Prérequis

Maîtriser les notions essentielles de la prise de vue, dont le cadrage et les réglages basiques d'une caméra.

Les + de la formation

La formation étant conçue pour répondre aux attentes des stagiaires concernant la maîtrise de leurs caméras, elle sera dispensée avec le matériel des stagiaires.

Public concerné

Chefs opérateurs, caméramans, réalisateurs, directeurs technique ou techniciens de la production audiovisuelle.

Programme

Jour 1

Rappel du fonctionnement de l'oeil humain

  • Dualité de la couleur : électromagnétisme et flux photonique
  • La rétine, les cellules opto-sensibles (cônes et bâtonnets) et le couple oeil-cerveau
  • Contraste et dynamique de l'oeil
  • Sensibilité spectrale
  • Théorie du processus de vision par opposition
  • Seuil de perception des différences de luminosité (JND)

Origines du signal vidéo analogique

  • CIE 1931
  • Modèles colorimétriques RGB, XYZ et xyY
  • Définition des espaces colorimétriques et comparaison des gamuts
  • Entrelacement, signal progressif et PsF
  • Rec.709, Rec.2020, sRGB, DCI-P3, ACES AP0 et AP1
  • Les courbes OETF et EOTF (Opto-Electronic et Electro-Optical Transfer Function)
  • Impact du JND (selon la dynamique cible) sur la conception du signal vidéo numérique
  • Signal full, légal, vidéo ou data

Vidéo numérique

  • Numérisation du signal : quantification échantillonnage
  • Evolution de la résolution de la SD avec PAR non carrés via la HD à l'UHD 4K/8K et les formats cinéma
  • Formats (ratio) d'image : 16/9 - 4/3 formats cinémas, cinémascope
  • Evolution de la cadence d'images : HFR et hautes vitesses pour ralentis
  • Compression : DCT, GOP et ondelettes
  • Schéma de sous-échantillonnage chromatique (4 :2 :2, 4 :4 :4)
  • Les codecs de production, de diffusion et de tournage

Courbes OETF, log et gamma

  • Le gamma vient du tube, pourquoi il reste utile
  • Multiples corrections de gamma : raisons technologiques
  • Gamma informatique, broadcast et cinéma
  • Maîtrise du mode de tournage Log

Application à l'exploitation des caméras

  • Optimiser la plage de dynamique et bien exposer en Log
  • Utiliser le zebra et les bonnes valeurs d'exposition (gris neutre, peau, hautes-lumières)
  • Exposer avec la fonctionnalité "False color"
  • Utilisation de chartes au tournage
  • HDR et réflexions sur le flou de mouvement
  • Le HDR au tournage

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Paramétrer une ou plusieurs caméras (selon la disponibilité) et enregistrer des plans selon différentes caractéristiques

Jour 2

Technologies de caméras

  • Etude des capteurs : CCD, CMOS
  • Shutter : global ou rolling shutter
  • Evolution de la dynamique des capteurs
  • Les matrices de Bayer et la "débayerisation"
  • Sensibilité et réglages ISO et EI (Exposure Index)
  • Utilisation de LUT, CDL ou de look de prévisualisation
  • Les logiciels de développement ou de gestion colorimétrique des fabricants (Red CineX ou Arri Color Tool)
  • Signal 16 bits linéaires, 12 bits Log ou Gamma
  • Le Dual ISO et les amplifications analogiques multiples après les capteurs

Format RAW : Le graal au tournage ?

  • Possibilités du RAW
  • Une sorte de développement numérique
  • Le RAW est-il log ?
  • Les métadonnées
  • Différences entre les formats RAW

Après le tournage, quelle suite en post-production ?

  • Avantages et inconvénients des choix de formats et des modes de tournage
  • Utilisation de LUT
  • La science colorimétrique "color managed" et l'ACES (Academy Color Encoding System)
  • Post-production en HDR et/ou Wide Gamut : quel impact au tournage

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Captation de plans en RAW
  • Manipulation et visionnage dirigé des images dans un outil de post-production et d'étalonnage

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 240 € HT.

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