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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Développer une application utilisable sous Android et iOS
  • Reconnaître le SDK et le Framework Flutter afin de réaliser des fonctionnalités sur les deux plateformes
  • Concevoir une application Flutter du début à la fin, impliquant l'utilisation de bases de données.

Niveau requis

Avoir une connaissance pratique de la programmation objet, de JavaScript ou de TypeScript ou d'un langage comme Java, Swift, C#...

Public concerné

Tout professionnel amené à développer des applications mobiles multiplateformes.

Programme

Jour 1

Introduction à Flutter

  • Origine du produit
  • Pourquoi le nouveau langage Dart ?
  • Architecture d'une application Flutter
  • Android Studio et IntelliJ
  • Le "fast development" grâce au Hot Reload
  • Mise en place du débugueur
  • Material Design étendu pour les environnements iOS (Cupertino) et Android
  • L'accès aux Sensors et fonctionnalités du smartphone
  • Création d'un premier projet dans Android Studio
  • Utiliation du simulateur
  • Coder dans main.dart
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Après installation de Android Studio, création d'une petite application en utilisant le scaffolding, lancement de l'émulateur, test et debug

Présentation du langage Dart

  • Les variables
  • Constantes et final
  • Les chaînes de caractère, les strings
  • Les booléens
  • Listes et Map
  • Les conditions
  • Les différentes sortes de boucle
  • Les diverses sortes de fonction
  • Les classes et objets avec Dart
  • Constructeurs de classe
  • Méthodes et variables
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une classe et d'instances en utilisant Dart, intégration au précédent exercice, test et debug

Jour 2

Environnement Dart et Flutter

  • Les bibliothèques de Dart et ses constituants
  • Gestion des listes et collections de Dart
  • L'interface CLI de Flutter
  • Architecture d'un projet Flutter sous Android Studio
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Utilisation avancée de l'interface CLI de Flutter
  • Développement d'une petite application utilisant les collections en Dart

Les widgets

  • Structure et définition d'un widget
  • L'objet Render, le rendering
  • Construire des interfaces graphiques avec des widgets
  • Les widgets dynamiques ou statefull
  • Les widgets statiques ou stateless
  • Les layouts
  • Les trees (Elements et Widgets)
  • Les piles
  • Colonnes et lignes
  • Les widgets de Cupertino (iOS)
  • Passage d'informations entre widgets
  • Les widgets de type "liste" et le scrolling associé
  • Création de pages de saisie
  • Héritage de widgets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une application interface graphique utilisant différents widgets, mise en oeuvre de la communication entre widgets entre parents et enfants

Navigation et routing dans Flutter

  • Définir des routes
  • Navigation grâce aux routes
  • Passage de données entre routes
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en oeuvre de routes afin de passer d'une page à une autre avec Flutter

Jour 3

Les principaux design patterns dans Flutter

  • Les patterns de gestion d'état système
  • Choisir entre le pattern MVVM et BLoC
  • Les autres importants patterns dans Flutter

Persistance des données

  • Persistance des données
    • Avec SQLite
    • Avec l'ORM Moor
  • Accès au système de fichiers
  • Les "shared preferences"
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout de persistance de données en utilisant le système de fichiers, SQLite et Moor

Compléments

  • Internationalisation
  • Déploiement

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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