Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des designs d'interfaces d'applications mobiles et de sites Web
- Appliquer les bonnes pratiques de la conception d'interfaces
- Travailler efficacement en équipe avec les outils collaboratifs
- Prototyper et tester des interfaces interactives
- Partager et exporter des projets pour les développeurs et les clients.
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances de l'environnement Web, et des connaissances de base du logiciel Adobe Photoshop. Avoir une première expérience en design d'interface et des notions d'ergonomie.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Webmasters, graphistes, directeurs artistiques, responsables de communication, chefs de projets, cadres, consultants, chefs de projets en Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et Maîtrise d'Oeuvre (MO).
Programme
Jour 1
Introduction
- Qu'est-ce que Figma ?
- Les atouts et les enjeux
- Les logiciels de la création d'interface
- Les principes du design atomique
- Le design system
- Les dernières actualités du logiciel
Découvrir l'interface Figma
- Créer une Team et un projet
- Gérer les fichiers et les projets
- La barre de menu et panneau de propriété
- Créer des frames, des groupes et des sections
- Créer et organiser les calques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Découvrir l'interface du logiciel
Manipuler les fonctionnalités de base
- Créer des frames
- Créer des formes vectorielles
- Importer et modifier des icônes
- Appliquer des couleurs et des effets
- Importer des images et des vidéos
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des frames utilisant les fonctionnalités de base
Les styles et librairies
- Créer et éditer des styles de grilles et de textes
- Créer et éditer des styles de couleurs et d'effets
- Publier et gérer une librairie d'éléments UI
- Importer des librairies de kits UI (Material Design, iOS)
Designer une interface
- Créer des frames d'interface mobile (exemples : Launch Screens, Login)
- Mettre en place des grilles et des repères
- Gérer les contraintes de redimensionnement
- Utiliser les auto-Layouts
Créer des composants simples
- Créer et éditer les instances
- Créer des composants imbriqués
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des composants simples
Prototyper
- Découvrir les caractéristiques des intéractions (déclencheur, action, animation)
- Utiliser les déclencheurs (After delay, On tap, While Hovering)
- Utiliser les actions (Navigate to, Overlay, Scroll to)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des interactions simples, les frames
Jour 2
Créer des composants avancés
- Créer des composants avec des variantes
- Manipuler les propriétés des composants
- Réaliser des composants interactifs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des composants : boutons avec des différents états
- Créer des composants : cards, header, form
Prototyper - Suite
- Utiliser les transitions Smart Animate
- Paramétrer et visualiser le prototype
- Visualiser sur l'application Figma Mirror
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des interactions entre les frames
Collaborer et partager
- Gérer les droits d'accès (view, comment, edit)
- Sécuriser et partager le design et le prototype
- Commenter les designs
Collaborer avec les développeurs
- Découvrir le Dev Mode
- Inspecter les éléments (assets et codes)
Optimiser le workflow
- Installer les plug-ins pour améliorer la productivité
- Appliquer une bonne convention de nommage
- Epingler les fichiers dans vos projets
Présentation des nouvelles fonctionnalités de Figma
- Les principes des variables dans la conception
- Les tokens et les modes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des variables (color, string, number, boolean)
- Appliquer des variables à un composant
- Atelier : conception d'une interface
- Réaliser une interface Web ou un mobile à partir d'une bibliothèque d'éléments UI
- Créer des contenus Responsive
- Créer un prototype interactif
- Préparer le fichier pour l'exportation et intégration des assets
- Visualiser et tester le prototype
- Partager le prototype
- Présentation du prototype en fin de journée
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.