Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des designs d'interfaces d'applications mobiles et de sites Web
- Appliquer les bonnes pratiques de la conception d'interfaces
- Travailler efficacement en équipe avec les outils collaboratifs
- Prototyper et tester des interfaces interactives
- Partager et exporter des projets pour les développeurs et les clients.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir de bonnes connaissances de l'environnement Web, et des connaissances de base du logiciel Adobe Photoshop. Avoir une première expérience en design d'interface et des notions d'ergonomie.
Public concerné
Webmasters, graphistes, directeurs artistiques, responsables de communication, chefs de projets, cadres, consultants, chefs de projets en Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et Maîtrise d'Oeuvre (MO).
Programme
Introduction
- Les principes du prototypage
- Les logiciels phares de la création d'interface
- Qu'est-ce que Figma ?
- Les atouts et les enjeux
- Figma App et Figma Cloud
- Les principes du Design atomique
Découvrir l'interface Figma
- Découvrir l'interface
- La barre de menu
- Les panneaux d'outils, calques, pages...
Créer un projet
- Créer une Team et un projet
- Gérer les fichiers et les projets
Manipuler les fonctionnalités de base
- Créer une frame
- Créer des formes
- Ajouter et éditer du texte
- Manipuler et éditer des images
- Masquer des images et des formes
- Importer des icônes et des éléments vectoriels
- Ajouter des commentaires
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des frames utilisant les fonctionnalités de base
Créer des styles
- Créer et éditer des styles de couleurs, de textes et de grilles
Créer des composants
- Créer des composants simples
- Créer et éditer les instances
- Créer des overrides et des composants imbriqués
- Créer des variants de composants
- Découvrir les options avancées des variants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer et gérer sa librairie d'assets pour un wireframe
Construction d'interface
- Mise en place des grilles et des repères
- Gérer les contraintes de redimensionnement
- Utiliser les Auto Layout pour créer des interfaces responsives
- Utiliser des ressources de Figma (templates)
Prototyper
- Créer des interactions entre les frames
- Utiliser les transitions Smart Animate
- Utiliser les options du scrolling (sticky scrolling...)
- Paramétrer et visualiser le prototype
- Visualiser sur l'application Figma Mirror
Collaborer et partager
- Partager les fichiers
- Gérer les droits d'accès (view, comment, edit)
- FigJam : collaborer en équipe
Exporter
- Enregistrer le fichier (.fig)
- Exporter les images et frames (jpg, pdf, png)
- Exporter les codes et les assets
- Découvrir les services d'exportation (Zeplin)
Optimiser du workflow
- Sélectionner les plug-ins pour Figma
- Appliquer une bonne convention de nommage
- Organisation des éléments
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Conception d'une interface
- Réaliser une interface Web ou une application mobile à partir d'un kit UI fourni
- Présentation et partage du prototype en fin de journée
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.