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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Tenir la posture de facilitateur pour susciter la collaboration au sein d'un groupe
  • Construire une dynamique collaborative répondant aux besoins du manager commanditaire (sponsor)
  • Designer un atelier collaboratif basé sur le Design Thinking, Design de services ou autres comme des séminaires ou réunions
  • Faciliter avec plus de confiance.

Compétences attestées par la certification

  • Formaliser la demande du commanditaire par une prise de brief afin de concevoir un dispositif pour faciliter réunions, sprints ou ateliers qui mobilise les moyens pertinents (méthodes, outils, lieux, expertises...) afin d'aboutir aux livrables mesurables par des critères de résultats qui répondent vraiment à l'intention du commanditaire. Celle-ci est l'étape la plus critique et bien souvent oubliée ou sous-estimée. Si l'intention n'est pas claire ou insuffisamment alignée avec le facilitateur, l'évènement ne répondra que partiellement au besoin du commanditaire.
  • Concevoir l'évènement en collant aux besoins du commanditaire. Et là, cela peut être avec un format, une méthode existante comme une approche centrée sur l'humain ou en créant un dispositif sur mesure, le plus difficile en terme de facilitation.
  • Faciliter l'évènement pour faire aboutir les participants sur les livrables identifiés avec le commanditaire. Accompagner les participants en créant un contexte propice aux échanges entre les participants tout en gardant l'objectif comme finalité. L'enjeu ici est la posture du facilitateur, neutre et bienveillante.
  • Analyser et prendre du recul avec et sans le commanditaire afin d'identifier les axes d'amélioration et de définir des points d'action adéquats pour les évènements suivants et sa posture de facilitateur. Etape souvent oubliée et pourtant très critique pour améliorer sa pratique d'une fois sur l'autre.

Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5972/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir une capacité à interagir avec un groupe et à anticiper. Etre méthodique et rigoureux et avoir un esprit bienveillant et ouvert.

Public concerné

Toute personne pratiquant l'intelligence collective, le Design Thinking, le Design de service en mode sprint et/ou le Lean Startup souhaitant concevoir et faciliter des ateliers collaboratifs : marketing, ressources humaines, digital, innovation, transformation, consultants, Product Managers, UX Designers, UI Designers, Scrum Masters, Product Owners...

Programme

Jour 1

Concevoir un atelier

  • Tout est au commencement : les clés pour bien démarrer
  • La dynamique d'équipe
  • Le modèle de facilitation
  • Les warm ups : un exemple modélisant d'ateliers
  • Expérimenter une conception et facilitation réussie
  • Le cadrage d'un atelier
  • Pratiquer un tel cadrage avec un sponsor
  • Modèles de prise de décision
  • Définir un défi d'atelier d'innovation centré sur l'humain (Design Thinking, Design de service, UX Design)

Jour 2

Faciliter un atelier

  • Pratiquer les warm ups
  • Différentes postures à conscientiser
  • Gérer des comportements dysfonctionnels
  • Concevoir un atelier
  • Prise de parole en public : savoir être devant une audience et avoir de la répartie
  • Gérer l'espace
  • Différents types de méthodes
  • Différents niveaux de facilitateurs

Jour 3

Pratiquer la facilitation

  • Faciliter un atelier en canalisant l'énergie des participants
  • Se mettre en confiance
  • Trouver son style de facilitateur
  • Pratiquer différentes techniques de feedback

Outils mis à disposition pour cette formation

  • Un exemple de déroulé type d'un atelier collaboratif d'une 1/2 journée
  • Un canevas électronique pour concevoir vos ateliers
  • Un fichier Excel pour le matériel
  • Un PDF vous indiquant des références de consommables
  • Un certificat facilitateur (option) pour votre profil LinkedIn à la suite d'un quiz réussi

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • La certification s'obtient à l'issue d'une soutenance orale sur la mise en oeuvre d'un sprint à partir d'un rapport écrit remis au jury en amont de l'épreuve de certification
  • La certification donne lieu à la remise d'un certificat digital, intégrable à votre profil LinkedIn, attestant vos nouvelles compétences
  • Sa validité est permanente

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par une certification

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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