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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Organiser et utiliser un classeur
  • Construire un tableau simple
  • Concevoir des formules de calculs simples
  • Représenter des données au travers de graphiques simples
  • Préparer une mise en page pour imprimer
  • Utiliser les listes de données.

Niveau requis

Connaître l'utilisation d'Excel sans avoir suivi de formation sur le logiciel.

Public concerné

Autodidactes disposant de compétences de base à valider sur Excel pour accéder aux fonctionnalités avancées.

Programme

1ère demi-journée

Rappels sur les fonctionnalités de base

  • L'onglet Fichier
  • Effectuer rapidement des sélections en combinant le clavier et la souris
  • Copier et déplacer des données
  • Valider la présentation des données (texte, nombre et date)
  • Présentation des cellules (alignement, encadrement, couleur...)
  • Dupliquer des mises en forme
  • Utiliser des styles (tableau et cellule)
  • Remplissage instantané
  • Rechercher, remplacer ou sélectionner (données, mises en forme)

Gestion des classeurs

  • Insérer, supprimer, renommer, déplacer et copier des feuilles
  • Utiliser les groupes de travail

Gestion des lignes et des colonnes

  • Insérer, supprimer, modifier les lignes, cellules et colonnes

Les formules de calcul

  • Utiliser les fonctions statistiques (SOMME, MOYENNE)
  • Références absolues
  • Recopier des formules contenant des références relatives ou absolues
  • Nommer les cellules
  • Utiliser les noms dans les formules

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Calculer un pourcentage et mettre en forme ses données

2ème demi-journée

Rappels sur les options d'enregistrement

  • Enregistrer au format PDF
  • Enregistrer sur OneDrive ou SharePoint
  • Envoyer un classeur par messagerie

Rappels sur la mise en page et l'impression

  • Gérer les sauts de page
  • Définir les options d'impression
  • Insérer des images en en-tête ou pied de page
  • Prévisualiser et imprimer le tableau
  • Capture d'écran

Génération de graphiques

  • Insérer un graphique dans une feuille de calcul
  • Outil d'aide au choix du type de graphique
  • Définir des styles et mises en forme pour le graphique
  • Personnaliser le graphique

Gestion d'une liste de données

  • Mise sous forme de tableau
  • Tris
  • Filtres automatiques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un graphique à partir d'un tableau
  • Exploiter les fonctionnalités de tris et de filtres à partir d'un tableau de données

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 351 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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