Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Identifier les technologies mouvantes du monde des réseaux, aussi bien filaires que sans fil
- Reconnaître l'intérêt opérationnel des différentes technologies accessibles aujourd'hui et décrire de manière approfondie et opérationnelle les thèmes concrets de l'entreprise
- Anticiper l'avenir le temps d'un schéma directeur, en termes de tendances et de perspectives.
Niveau requis
Avoir une bonne connaissance des techniques informatiques en général et des architectures de réseaux.
Public concerné
Techniciens réseaux, architectes réseaux, DSI, consultants, chefs de projets informatiques, représentants de la maîtrise d'ouvrage.
Programme
Entre hier et aujourd'hui
- Evolution des architectures réseaux
- Evolution des débits dans les réseaux
Evolution des réseaux sans fils
- Evolution du Wi-Fi
- Des débits de plus en plus importants
- Le technologie Li-Fi
Les réseaux d'accès mobiles
- Les nouvelles générations
- 4G et 5G
- Les nouvelles technologies
- Software-defined Radio
- Radio cognitive
- La solution WiMAX
- La technologie
- L'intégration du WiMAX dans les réseaux 4G et 5G
Les réseaux opérateurs
- L'Ethernet de bout en bout !
- Du 10 Mbit/s au 400 Gbit/s
- MPLS et V-MPLS
- Les VPNs
- Ingénierie du trafic et optimisation des débits du réseau
Les réseaux d'entreprise
- VLAN et principes associés
- Segmentation du réseau en couche 3 les VRF lite
- La virtualisation des réseaux
- Authentification et IEEE 802.1x
Les réseaux Data Center
- Les réseaux et le Cloud
- Le SDN (Software Defined Networking)
- Les réseaux dynamiques
- Programmation des réseaux via les APIs Python
- La virtualisation du réseau vue par VMware
- Les technologies NSX, vSAN...
Les réseaux M2M
- Les capteurs et les réseaux d'objets
- L'Internet des objets, les nouveaux protocoles pour le gérer
- Les domaines d'application spécifiques
Les perspectives
- Des équipements actifs de plus en plus perfectionnés
- Switches avec container
- Fabric Cisco
- Vers une gestion dynamique des IT
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)