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Transformez votre fonction achat avec notre formation dynamique ! Apprenez à mettre en place des stratégies innovantes, à manager efficacement vos équipes, et à évaluer la performance économique des achats. Grâce à des outils concrets et une approche orientée résultats, devenez un acteur clé pour la réussite de votre entreprise. Rejoignez-nous pour un parcours enrichissant vers l'excellence dans la gestion des achats.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept de performance achats et son impact sur l'efficacité globale des processus d'achat
  • Analyser le rôle essentiel de l'acheteur dès l'expression du besoin et classer les besoins selon des critères pertinents
  • Participer à l'élaboration et à l'alignement de la politique achats avec les objectifs globaux de l'entreprise
  • Elaborer un tableau de bord achats, en mettant l'accent sur les indicateurs clés et le respect des budgets
  • Utiliser des outils de mesure spécifiques pour évaluer la performance économique des achats
  • Définir des plans d'actions concrets en utilisant la roue de Deming pour assurer une amélioration continue
  • Suivre et ajuster les actions mises en place en fonction des résultats obtenus
  • Elaborer un cahier des charges complet pour assurer la qualité des produits et services achetés
  • Mettre en place des procédures de contrôle qualité robustes et ajustables en fonction des normes internes et externes.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant qu'acheteur confirmé.

Public concerné

Responsables achats, acheteurs confirmés.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Introduction à l'évaluation de la performance achats

  • Comprendre la performance achats
    • Définir la performance achats et son importance
    • Analyser l'état actuel des pratiques
    • Explorer les meilleures approches dans l'évaluation de la performance achats
  • Tableau de bord achats et indicateurs essentiels
    • Elaborer et utiliser un tableau de bord achats
    • Examiner les indicateurs clés et le respect des budgets

Gestion stratégique des achats

  • De l'expression du besoin à l'action achats
    • Identifier le rôle crucial de l'acheteur
    • Classer les besoins par familles, catégories et segments
    • Analyser le portefeuille de l'acheteur
  • Alignement de la politique achats
    • Harmoniser la politique achats avec la stratégie globale de l'entreprise
    • Etablir des objectifs communs et individuels
    • Développer des stratégies et tactiques d'achats efficaces

Indicateurs de performance et assurance qualité

  • Indicateurs clés et contrôle qualité
    • Définir et comprendre les indicateurs de performance achats
    • Elaborer un protocole de contrôle qualité avec un timing approprié
    • Se conformer aux normes internes et externes de contrôle qualité
  • Maturité des fonctions achats
    • Les critères historiques de performance achats
    • Nouveaux critères pour évaluer la maturité des fonctions achats

Outils de mesure et pilotage

  • Mesurer la performance à travers divers outils
    • Evaluer la performance
    • Introduire des outils de mesure concrets
  • La performance comme outil de pilotage
    • Analyser la satisfaction du client interne
    • Mesurer la performance de l'acheteur
    • Gérer efficacement la relation fournisseur

Plans d'actions et suivi

  • Planifier et mettre en oeuvre des actions correctives
    • Définir les plans d'actions pour l'amélioration continue
    • Appliquer la méthode de la roue de Deming
    • Assurer un suivi régulier des actions mises en place
  • Cahier des charges et contrôle qualité
    • Concevoir un cahier des charges complet
    • Instaurer des procédures de contrôle qualité
    • Ajuster et affiner les exigences de qualité au fil du temps

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : alternance des cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 400 € HT.

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