Objectifs pédagogiques
- Intégrer les codes et les postures en milieu professionnel
- Reconnaître et dire non aux stéréotypes, à la discrimination et à la violence en milieu professionnel
- Créer votre équilibre vie pro / perso en développant la qualité de votre temps
- Développer votre affirmation de soi
- Développer la confiance en vous et vous motiver ensemble : l'importance des réseaux de femme.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Femmes cadres, managers (hommes ou femmes) d'équipe.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les codes et postures en milieu professionnel
- Les filtres et les biais cognitifs : comment créons-nous notre représentation du monde ?
- Les stéréotypes de genre et leur impact dans le milieu professionnel
- Les SWOT de l'homme et de la femme dans le milieu professionnel
- Son propre SWOT de femme en milieu professionnel
- Les règles du jeu "masculines" : les identifier et apprendre à jouer
- Stéréotypes, discrimination et violence dans le milieu professionnel : savoir réagir
- Stéréotype, préjugé, discrimination, violence sexiste, violence sexuelle : savoir les reconnaître
- La loi en matière de discrimination
- Les bons réflexes à avoir pour faire face
Parlons salaire
- Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes ?
- Parler d'argent sereinement en milieu professionnel
Vivre ses ambitions sereinement : la fin du syndrome de l'imposteur
- L'estime de soi : se situer et la renforcer
- Reconnaître ses talents
- Développer la confiance dans les autres pour augmenter la confiance en soi
Bien vivre son équilibre vie pro / perso en développant la qualité de son temps
- Gérer la charge mentale, le stress et les doutes
- Gérer son temps et ses priorités
Les émotions : en faire une force
- Savoir identifier nos émotions et leurs manifestations
- Comprendre le regard des autres sur nos comportements émotionnels
- A quoi cela sert-il ?
- Comprendre la part des émotions dans les prises de décision, la conduite du changement, l'exercice du leadership
L'affirmation de soi : savoir oser et dire non
- Maîtriser l'art du feedback : gagner en sérénité et en efficacité en osant faire et recevoir des feedbacks
- Gérer les personnalités difficiles et les émotions fortes
- Savoir dire non : prendre conscience de nos freins à dire non et apprendre à dire non de manière constructive
Le marketing de soi
- Se mettre en avant et gagner en charisme
- Donner une image forte de soi et convaincre
- Apprendre à raconter son histoire, son métier avec les techniques du pitch
Prendre confiance en soi et se motiver ensemble : les réseaux de femme
- Les réseaux de femme et leurs apports : bien choisir son réseau
- L'importance des rôles modèles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réflexion individuelle puis collective sur ses propres représentations de la place de la femme et de l'homme dans le milieu professionnel
- Jeu de rôle : réagir face aux stéréotypes, à la discrimination
- Tests d'auto-positionnement sur l'estime de soi
- Test des 34 talents de Gallup
- Jeu de rôle sur les émotions, leurs manifestations et leur apport
- L'effet miroir : ce que voit un homme quand les émotions d'une femme s'expriment
- Mise en situation permettant d'expérimenter le feedback, la gestion des situations difficiles, savoir dire non
- Diagnostic partagé de l'image de soi
- Pratiquer le pitch de soi
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)