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Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre légal et réglementaire concernant le handicap
  • Comprendre les attentes du Référentiel National Qualité (RNQ) Qualiopi et identifier les actions à mettre en place dans son établissement pour y répondre
  • Cerner le rôle et les missions du référent handicap
  • Comprendre les différentes formes de handicap, leurs conséquences en emploi et en formation ainsi que les moyens de compensation, les aides et le réseau des partenaires mobilisables
  • Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours.

Public concerné

Responsable d'organisme de formation, formateurs, coordinateurs pédagogique et assistants administratifs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le cadre légal et règlementaire

  • De la loi du 11 février 2005 à aujourd'hui
  • Inclusion, accessibilité, compensation, que recouvrent ces différentes notions ?
  • Comprendre les attentes du RNQ Qualiopi

Compenser le handicap

  • Handicap et stéréotypes : les identifier pour les dépasser
  • Connaître les différentes situation de handicap, les moyens de compensation, les aides et les acteurs mobilisables
    • Handicap auditif et compensation
    • Handicap visuel et compensation
    • Handicap mental et compensation
    • Handicap psychique et compensation
    • Maladie invalidante et compensation
    • Handicap moteur et compensation
    • Handicap cognitif et compensation
    • L'accessibilité aux examens

Rôles et missions du référent handicap

  • Inscrire le projet handicap dans le projet d'établissement avec l'appui de la direction
  • Construire une politique handicap, établir un plan d'action, prévoir des outils de pilotage
  • Informer et sensibiliser
  • Accueillir une personne en situation de handicap et l'accompagner tout au long de son parcours
  • Faciliter l'accès aux stages et à l'emploi en entreprise ou dans la fonction publique
  • Savoir mobiliser les expertises, outils et réseaux utiles
  • Suivre, évaluer, communiquer, être en veille

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens : aborder le handicap avec un stagiaire
  • Mise en place d'une veille pour savoir où trouver des informations toujours actualisées

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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