Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Connaître le cadre légal et réglementaire concernant le handicap
- Comprendre les attentes du Référentiel National Qualité (RNQ) Qualiopi et identifier les actions à mettre en place dans son établissement pour y répondre
- Cerner le rôle et les missions du référent handicap
- Comprendre les différentes formes de handicap, leurs conséquences en emploi et en formation ainsi que les moyens de compensation, les aides et le réseau des partenaires mobilisables
- Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Responsables d'organismes de formation et/ou de CFA, formateurs, coordinateurs pédagogiques et assistants administratifs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le cadre légal et règlementaire
- De la loi du 11 février 2005 à aujourd'hui
- Inclusion, accessibilité, compensation, que recouvrent ces différentes notions ?
- Comprendre les attentes du RNQ Qualiopi
Compenser le handicap
- Handicap et stéréotypes : les identifier pour les dépasser
- Connaître les différentes situation de handicap, les moyens de compensation, les aides et les acteurs mobilisables
- Handicap auditif et compensation
- Handicap visuel et compensation
- Handicap mental et compensation
- Handicap psychique et compensation
- Maladie invalidante et compensation
- Handicap moteur et compensation
- Handicap cognitif et compensation
- L'accessibilité aux examens
Rôles et missions du référent handicap
- Inscrire le projet handicap dans le projet d'établissement avec l'appui de la direction
- Construire une politique handicap, établir un plan d'action, prévoir des outils de pilotage
- Informer et sensibiliser
- Accueillir une personne en situation de handicap et l'accompagner tout au long de son parcours
- Faciliter l'accès aux stages et à l'emploi en entreprise ou dans la fonction publique
- Savoir mobiliser les expertises, outils et réseaux utiles
- Suivre, évaluer, communiquer, être en veille
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation de handicap
- Etudes de cas
- Simulations d'entretiens : aborder le handicap avec un stagiaire
- Mise en place d'une veille pour savoir où trouver des informations toujours actualisées
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)