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Accueil    Formations    Compétences Métier    Ressources Humaines    Concevoir et mettre en oeuvre les méthodes et outils de la formation    Etre référent handicap dans un organisme de formation

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Public concerné

Responsables d'organismes de formation et/ou de CFA, formateurs, coordinateurs pédagogiques et assistants administratifs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes notions d'inclusion, d'accessibilité et de compensation dans le cadre légal et réglementaire
  • Evaluer les attentes du RNQ Qualiopi en matière d'inclusion, d'accessibilité et de compensation
  • Identifier les stéréotypes associés aux différents types de handicap en analysant des exemples concrets
  • Evaluer les moyens de compensation disponibles pour chaque type de handicap en utilisant des études de cas
  • Concevoir des stratégies pédagogiques pour promouvoir l'accessibilité aux examens en utilisant des méthodes adaptées à chaque type de handicap
  • Identifier les principaux éléments constitutifs d'un programme de formation adapté aux personnes en situation de handicap
  • Analyser les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap afin de concevoir des stratégies pédagogiques appropriées
  • Evaluer l'efficacité des approches pédagogiques mises en place pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le processus d'apprentissage.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et des enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Le cadre légal et réglementaire

    • De la loi du 11 février 2005 à aujourd'hui
    • Inclusion, accessibilité, compensation, que recouvrent ces différentes notions ?
    • Comprendre les attentes du RNQ Qualiopi

    Compenser le handicap

    • Handicap et stéréotypes : les identifier pour les dépasser
    • Connaître les différentes situations de handicap, les moyens de compensation, les aides et les acteurs mobilisables
      • Handicap auditif et compensation
      • Handicap visuel et compensation
      • Handicap mental et compensation
      • Handicap psychique et compensation
      • Maladie invalidante et compensation
      • Handicap moteur et compensation
      • Handicap cognitif et compensation
      • L'accessibilité aux examens

    Rôles et missions du référent handicap

    • Inscrire le projet handicap dans le projet d'établissement avec l'appui de la direction
    • Construire une politique handicap, établir un plan d'action, prévoir des outils de pilotage
    • Informer et sensibiliser
    • Accueillir une personne en situation de handicap et l'accompagner tout au long de son parcours
    • Faciliter l'accès aux stages et à l'emploi en entreprise ou dans la fonction publique
    • Savoir mobiliser les expertises, outils et réseaux utiles
    • Suivre, évaluer, communiquer, être en veille

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Brainstorming en sous-groupe
    • Mises en situation de handicap
    • Etudes de cas
    • Mise en place d'une veille pour savoir où trouver des informations toujours actualisées
    • Simulations d'entretiens : aborder le handicap avec un stagiaire
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    m2i_live_logo
  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 720 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

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