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Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre les principes de l'ergonomie et les utiliser dans votre pratique quotidienne
  • Appréhender les méthodes pour analyser et améliorer l'ergonomie des postes de travail.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir les bases de l'ergonomie.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

L'ergonomie : qu'est-ce que c'est ?

  • Historique : quelles sont les théories fondatrices de la discipline ?
  • Définir l'ergonomie
    • Ergonomie cognitive
    • Ergonomie physique
    • Ergonomie organisationnelle
  • Connaître les différents courants
  • Prendre conscience de l'importance de l'ergonomie dans la prévention, la santé et la sécurité au travail

Maîtriser les notions de base en ergonomie

  • La tâche
    • Tâche prescrite
    • Tâche attendue
    • Tâche réelle
    • Tâche réalisée
  • L'activité : quelles sont les capacités que l'individu mobilise pour réaliser une tâche ?
  • Qu'entend-on par écart entre prescrit et réel ? Quelles sont ses conséquences ?
  • Définir charge physique et charge mentale de travail
  • L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé ?
  • Les coûts du travail
    • Les efforts consentis
    • La régulation
    • Les compromis
    • Les ajustements
  • Les effets sur l'homme : quels sont les indicateurs de santé au travail ?
  • Les effets sur les organisations du travail : coûts directs et indirects

Utiliser l'ergonomie pour réduire les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et les RPS (Risques PsychoSociaux)

  • Reconnaître les TMS et les RPS : quels sont les facteurs de risques ?
  • Quels peuvent être les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
  • En quoi l'approche ergonomique peut‐elle limiter l'apparition de TMS et de RPS ?
    • Démarche
    • Outils

Aménagement des espaces de travail

  • Qu'est‐ce qu'un poste de travail "ergonomique" ?
  • Hiérarchiser les priorités
    • Le confort
    • L'efficacité
    • Le travail réel
  • Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
  • Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
  • Rechercher les marges de manoeuvre permettant l'amélioration des conditions de travail
  • Qu'appelle-t-on ambiances sonore, lumineuse et thermique ?
  • Les outils de mesure : comment évaluer la qualité des ambiances physiques ?
  • Quelles sont les normes et recommandations en matière de métrologie ?

L'ergonomie au profit du bien-être au travail

  • Sur quels indicateurs s'appuyer ?
  • Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
  • Maîtriser les différentes étapes de l'analyse de l'activité de travail
  • Elaborer un plan d'action
  • Evaluer les résultats de l'intervention ergonomique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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