Objectifs pédagogiques
- Mieux comprendre les principes de l'ergonomie et les utiliser dans votre pratique quotidienne
- Appréhender les méthodes pour analyser et améliorer l'ergonomie des postes de travail.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Toute personne souhaitant acquérir les bases de l'ergonomie.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
L'ergonomie : qu'est-ce que c'est ?
- Historique : quelles sont les théories fondatrices de la discipline ?
- Définir l'ergonomie
- Ergonomie cognitive
- Ergonomie physique
- Ergonomie organisationnelle
- Connaître les différents courants
- Prendre conscience de l'importance de l'ergonomie dans la prévention, la santé et la sécurité au travail
Maîtriser les notions de base en ergonomie
- La tâche
- Tâche prescrite
- Tâche attendue
- Tâche réelle
- Tâche réalisée
- L'activité : quelles sont les capacités que l'individu mobilise pour réaliser une tâche ?
- Qu'entend-on par écart entre prescrit et réel ? Quelles sont ses conséquences ?
- Définir charge physique et charge mentale de travail
- L'opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé ?
- Les coûts du travail
- Les efforts consentis
- La régulation
- Les compromis
- Les ajustements
- Les effets sur l'homme : quels sont les indicateurs de santé au travail ?
- Les effets sur les organisations du travail : coûts directs et indirects
Utiliser l'ergonomie pour réduire les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et les RPS (Risques PsychoSociaux)
- Reconnaître les TMS et les RPS : quels sont les facteurs de risques ?
- Quels peuvent être les liens entre TMS et RPS, et comment les identifier ?
- En quoi l'approche ergonomique peut‐elle limiter l'apparition de TMS et de RPS ?
- Démarche
- Outils
Aménagement des espaces de travail
- Qu'est‐ce qu'un poste de travail "ergonomique" ?
- Hiérarchiser les priorités
- Le confort
- L'efficacité
- Le travail réel
- Mobiliers et accessoires de travail : comment les choisir ?
- Quels sont les compromis acceptables par rapport aux contraintes organisationnelles ?
- Rechercher les marges de manoeuvre permettant l'amélioration des conditions de travail
- Qu'appelle-t-on ambiances sonore, lumineuse et thermique ?
- Les outils de mesure : comment évaluer la qualité des ambiances physiques ?
- Quelles sont les normes et recommandations en matière de métrologie ?
L'ergonomie au profit du bien-être au travail
- Sur quels indicateurs s'appuyer ?
- Constituer un groupe de travail : qui impliquer ?
- Maîtriser les différentes étapes de l'analyse de l'activité de travail
- Elaborer un plan d'action
- Evaluer les résultats de l'intervention ergonomique
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation