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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux et les critères de l'ergonomie d'interface pour le Web
  • Appliquer l'ergonomie dans une démarche centrée utilisateur
  • Evaluer la qualité de vos interfaces.

Niveau requis

Une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet est utile pour suivre cette formation.

Public concerné

Directeurs artistiques, webdesigners, webmasters, chefs de projets, responsables de sites Internet et/ou Intranet ou toutes les personnes souhaitant acquérir les bases de l'ergonomie Web.

Programme

Qu'est-ce que l'ergonomie?

  • Définitions de l'ergonomie Web
  • De l'interactivité à la notion d'interface
  • Utilisabilité et IHM
  • Les critères de base de l'ergonomie
  • Les normes ISO 9241
  • La conception centrée sur l'opérateur humain

L'organisation de l'information

  • Utiliser des modes organisationnels adaptés (taxinomie)
  • Prendre en compte les attentes utilisateur
  • Favoriser la compréhension
    • Etiquetage
    • Cohérence...
  • Rendre l'information navigable
    • Listes
    • Menus
    • Plan de site...
  • Favoriser les recherches
    • Moteurs
    • Index
  • Comprendre la notion d'interaction
  • Optimiser les menus et les parcours de navigation
  • Optimiser la gestion des outils
    • Applications
    • Fonctionnalités

La conception visuelle d'interfaces

  • Théories cognitives et phénomène de perception
  • Lecture visuelle de la page-écran
    • Parcours
    • Scan visuel
  • Répartition et hiérarchisation de l'information
  • Standards et conventions de représentation
  • Le concept d'affordance
  • La notion d'habillage dans la conception de site
  • La notion de grille de conception
  • La notion de "Web safe"
    • Area
    • Color
    • Font...
  • La gestion typographique des textes
  • La gestion des images
    • Format
    • Poids
    • Définition
  • La gestion des contenus riches
    • Audio
    • Vidéo
    • Animation...
  • La gestion des formulaires et des erreurs d'utilisation
  • La problématique Flash
    • Portabilité
    • Accessibilité
  • Les apports de JavaScript et Ajax
    • Bibliothèques jQuery
  • Les apports de HTML 5 et de ses APIs

L'adaptation multisupports

  • Les spécificités ergonomiques des écrans tactiles
  • Les spécificités ergonomiques des Smartphones (type iPhone)
  • Les spécificités ergonomiques des tablettes tactiles (type iPad)
  • Les spécificités ergonomiques des applications dédiées
    • Facebook
    • Android
    • IOS...

Mise en oeuvre

  • Les 12 règles de base de l'ergonomie
  • Conduire une analyse ergonomique
  • Faire un audit ergonomique
  • Analyser une cible : la méthode des personas
  • Réaliser des tests d'utilisations
  • Concevoir des scénarios d'utilisation (user story)
  • Réaliser des schémas fonctionnels (use case)
  • Concevoir un zoning
  • Créer des storyboards visuels

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