Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de mémoire et leur fonctionnement physiologique
- Définir la mémoire et ses formes et expliquer comment les souvenirs se forment
- Utiliser les sens pour développer l'attention et la concentration
- Utiliser vos émotions pour améliorer votre mémoire
- Développer des techniques d'entraînement pour améliorer la mémoire et la concentration
- Maîtriser les différentes étapes de la mémorisation
- Appliquer des procédés mnémotechniques et la verbalisation de l'information pour optimiser la mémoire à court et long terme
- Mettre en place des habitudes d'hygiène de vie favorables à la mémoire
- Détecter les facteurs de déconcentration professionnelle
- Appliquer des méthodes pour intégrer rapidement de nouvelles informations.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre le fonctionnement de la mémoire
- Intégrer les différents types de mémoire pour mieux accéder à ses connaissances
- Mémoire et cerveau : comprendre les mécanismes physiologiques pour acquérir "une tête bien faite"
- Les styles cognitifs : s'appuyer sur ses sens pour développer ses capacités d'attention et de concentration
- Apprivoiser ses émotions et en faire des alliées de la mémoire
Dynamiser ses capacités de mémorisation et de concentration
- Définir la mémoire et ses diverses formes
- Découvrir le fonctionnement de sa propre mémoire
- Comment se forment les souvenirs ?
- Les différentes étapes de la mémorisation
Apprentissage et mémoire
- Améliorer sa mémoire à court terme et l'optimiser sur le long terme
- Attention et concentration : être "à ce que l'on fait" dans la phase d'accueil de l'information
- Procédés mnémotechniques, structuration et verbalisation de l'information : les clés d'un transfert réussi
Hygiène de vie : les alliés et les ennemis de la mémoire
- Alimentation, sommeil, exercice physique : les carburants de la mémoire
- Les pertes de mémoire et la "mémoire qui flanche"
- Le stress, source d'interférence lors des phases d'acquisition et de réactivation
- Canaliser son énergie grâce aux "rythmes d'apprentissage"
- Savoir faire des pauses : respirations et relaxations express
Mémoire et concentration : techniques d'entraînement pour gagner en confort dans son environnement professionnel
- Améliorer ses relations interpersonnelles : retenir les visages, les noms...
- Intégrer rapidement nouvelles directives et nouvelles offres en mobilisant ses acquis
- Mémoriser l'écrit, l'oral
- Synthétiser un discours, innover : lecture active et mind maps
- Identifier ses facteurs internes et externes de déconcentration professionnelle
- Se concentrer en open space : les bonnes pratiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic : le test de l'empan
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : exercices de mémorisation en lien avec les canaux sensoriels
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation