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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Distinguer la conception du signal audiovisuel, la numérisation et la compression des fichiers vidéo
  • Décrire les différentes normes et leurs particularités
  • Utiliser à bon escient les containers et codecs en tenant compte des contraintes de diffusion.

Prérequis

Avoir une solide expérience du broadcast et de la chaîne audiovisuelle numérique.

Public concerné

Responsables de diffusion, directeurs techniques, réalisateurs, monteurs régulièrement confrontés à la manipulation de fichiers vidéo pour la création de PAD ou la diffusion Web.

Programme

Jour 1

Origines de la conception du signal audiovisuel

  • Fonctionnement du couple oeil-cerveau et impacts sur la création des signaux vidéos et audios
  • Nombreux caractéristiques du signal vidéo issus des écrans cathodiques
  • Signaux vidéo à définition standard - Evocation des formats PAL et NTSC
  • Les formats entrelacés et progressifs
  • Priorités de trames (trames inférieures, supérieures)
  • Les espaces colorimétriques
  • Gamut et Gamma
  • Contraste de l'oeil et contraste du signal vidéo
  • Les différentes normes et recommandations (CCIR, EBU, SMPTE...)
  • Rec. 601, Rec. 709, Rec. 2020, DCI-P3
  • Ratio d'images et Pixel Aspect Ratio (PAR), anamorphisme, 4/3 et 16/9, PAR SD et Pixel Shift, passage de SD en pixels carrés pour le Web
  • Les cadences et différences entre formats selon les continents : le secteur électrique entre en jeu

Numérisation de l'audio et de la vidéo

  • Echantillonnage et quantification
  • Numérisation de l'audio
  • Théorème de Nyquist-Shannon
  • Du 16 bits / 44,1 kHz au 24 bits / 192 kHz
  • Numérisation du signal vidéo
  • Transport du signal : Serial Digital Interface (SDI, 3G - 6G - 12G SDI)
  • Nouveaux moyens de transports : NDI, SMPTE ST-2110, SRT

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Au sein d'un logiciel de montage : étude des paramétrages pour valider la compréhension des signaux numériques évoqués

Evolutions du signal avec l'arrivée de la HD

  • Les résolutions HD1 et HD2 : 1280*720 et 1920*1080
  • L'affrontement initial entre 720p et 1080i
  • Les résolutions 960*720 et 1440*1080 (avec Pixel Shift)
  • Les formats du cinéma : 2K, 4K, 8K
  • Les formats caméras supplémentaires : 6K, 5,7K, 12K
  • L'Ultra HD

Comprendre les noms de formats

  • Quand la vidéo voulait ressembler au cinéma
  • Le progressif intégré dans l'entrelacé : PSF
  • Signification des i et p : entre entrelacement, champs, images

L'audio : conception, signal et compression

  • Concepts physiques et création du signal
  • Monophonie, stéréophonie, multicanal
  • 2.0, 5.1, 7.1 Dolby Atmos, DTS
  • Compressions avec et sans pertes (FLAC, ALAC, AAC, PCM, AC-3, OGG Vorbis)

Introduction aux fichiers vidéo

  • Différence fondamentale entre conteneurs et codecs
  • QuickTime, MPEG, MXF, AVI, TS, .m2v
  • Rôle des métadonnées

Les évolutions : HDR, HFR et Wide Gamut

  • Formats à haute dynamique : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision
  • HFR : High Frame Rate

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Manipulation d'une image vidéo et d'un fichier audio dans un logiciel de post-production ou d'étalonnage

Jour 2

Compression et codecs

  • Codage intra
  • Image ou spatiale : la DCT
  • Exemple illustré du codage JPEG
  • Déclinaison du MJPEG
  • Compressions inter images ou temporelles
  • Les GOP : MPEG-2, MPEG-4, H.264, H.265, HEVC, VP6 à VP9, FFV1, x264, AV1
  • Spécification des codecs : production, diffusion, archivage, transport
  • Codecs libres et sous-licences
  • Optimisation pour le streaming : fast-start
  • Débit : encodage CBR et VBR
  • Simple ou multi-passes

Enregistrement du signal

  • Retour sur les K7 : du Betacam au HDCAM SR
  • Les cartes mémoires : SD, SDHC, SxS, P2, CF, CFexpress
  • Les disques durs (mécaniques et SSD) et les file systems
  • Archivage : LTO ou HDD

Les outils techniques de vérification et d'analyse de l'image

  • Outils libres
  • VLC, QuickTime, MediaInfo, QSCAN
  • Oscilloscopes, vecteurscopes
  • Outils intégrés aux logiciels de post-production (Adobe, Apple, Avid)

La post-production

  • Les formats et les codecs dans les outils de montage et de post-production
  • Formats pivots, proxies, codecs de production, travail natif
  • Les formats de Master du Broadcast (MXF OP1a, IMF)
  • Les formats du cinéma (DCDM, DCP)

Outils d'encodage

  • Outils intégrés aux logiciels de post-production (Avid Media Composer, Apple Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro)
  • Outils dédiés (Adobe Media Encoder, Apple Compressor, Telestream)
  • Paramétrages
  • Atelier de tests d'encodage qualitatifs et pratiques
  • Transcodage cross-formats : différentes résolutions, différentes cadences
  • Traitements par lots, widgets et watch folder

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Export dans des versions de peu à très compressées
  • Tests pour comprendre l'évolution des formats avec des images HDR, HFR et Wide Gamut

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Tarif : à partir de 1 240 € HT.

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