Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Formuler de manière précise l'expression des besoins
- Analyser les besoins utilisateurs ainsi que les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
- Produire un cahier des charges fonctionnel complet et détaillé
- Appliquer la méthode de l'analyse fonctionnelle pour structurer les besoins
- Evaluer les différentes parties prenantes et leur rôle dans le cycle de vie du projet
- Structurer les informations recueillies à partir des questionnaires, ateliers et matrices de traçabilité des exigences
- Synthétiser les fonctionnalités principales, secondaires et les contraintes à l'aide du diagramme de Kano
- Rédiger des fiches de fonctionnalités et des cahiers des charges pour divers types de projets
- Valider le processus de rédaction du cahier des charges fonctionnel avec les parties prenantes
- Intégrer les méthodes Agiles dans la spécification et la gestion des besoins du projet.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Chefs de projets, cadres, consultants, MOA, MOE ou toute personne amenée à élaborer un cahier des charges.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le positionnement du cahier des charges dans le projet
- Cycle de vie du projet
- Enjeux du cahier des charges (cas de sous-traitance d'un projet...)
- Cycle de vie du projet
- Les parties prenantes
- Le rôle de la maîtrise d'ouvrage (MOA)
- Le rôle de la maîtrise d'oeuvre (MOE)
- Relation MOA / MOE
- Méthodes Agiles et cahier des charges
La typologie des cahiers des charges
- Définition PMI (Project Management Institute)
- Cahier des charges fonctionnel (CDCF)
- Cahier des charges d'un ERP
- Le cahier des charges dans le cadre d'un appel d'offres
L'analyse de besoins
- Définition des objectifs
- La démarche
- Compréhension de la demande
- Cadrage de la demande : point d'entrée de la charte projet
- De la demande initiale au cahier des charges : décision
- La spécification du besoin dans les méthodes Agiles
- Le recensement et la hiérarchisation des fonctionnalités et des besoins
- Les fonctions principales, secondaires et contraintes
- Les fonctions d'utilité et d'estime : diagramme de Kano
- Les différents outils
- Fiches de fonctionnalités
- Questionnaires, ateliers
- Matrice de traçabilité des exigences (IEEE380)
L'analyse fonctionnelle
- Les principes de la méthode
Savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel (CDCF)
- La rédaction du cahier des charges
- Le processus de validation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.