Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Formaliser l'expression de besoins
- Analyser les besoins utilisateurs, les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
- Produire un cahier des charges fonctionnel
- Pratiquer la méthode de l'analyse fonctionnelle.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Chefs de projets, cadres, consultants, MOA, MOE ou toute personne amenée à élaborer un cahier des charges.
Programme
Introduction et points-clés
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le positionnement du cahier des charges dans le projet
- Cycle de vie du projet
- Enjeux du cahier des charges (cas de sous-traitance d'un projet...)
- Cycle de vie du projet
- Les parties prenantes
- Le rôle de la maîtrise d'ouvrage (MOA)
- Le rôle de la maîtrise d'oeuvre (MOE)
- Relation MOA / MOE
- Méthodes Agiles et cahier des charges
La typologie des cahiers des charges
- Définition PMI (Project Management Institute)
- Cahier des charges fonctionnel (CDCF)
- Cahier des charges d'un ERP
- Le cahier des charges dans le cadre d'un appel d'offres
L'analyse de besoins
- Définition des objectifs
- La démarche
- Compréhension de la demande
- Cadrage de la demande : point d'entrée de la charte projet
- De la demande initiale au cahier des charges : décision
- La spécification du besoin dans les méthodes Agiles
- Le recensement et la hiérarchisation des fonctionnalités et des besoins
- Les fonctions principales, secondaires et contraintes
- Les fonctions d'utilité et d'estime : diagramme de Kano
- Les différents outils
- Fiches de fonctionnalités
- Questionnaires, ateliers
- Matrice de traçabilité des exigences (IEEE380)
L'analyse fonctionnelle
- Les principes de la méthode
Savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel (CDCF)
- La rédaction du cahier des charges
- Le processus de validation
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)