Objectifs de formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire l'organisation du marché de la publicité en ligne
- Définir vos objectifs en fonction des formats publicitaires
- Concevoir la gestion de la donnée en tant qu'éditeur de contenus
- Identifier les obligations en tant que diffuseur de publicités
- Construire une stratégie de commercialisation publicitaire et des données.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une pratique digitale quotidienne.
Public concerné
Régies publicitaires.
Programme
Mutation de l'écosystème publicitaire à l'ère du programmatique et de la Data
Historique : Comment en est-on arrivé là ?
- Ciblage contextuel au ciblage comportemental
- L'émergence des réseaux invendus ou Ad Networks
- Des Ad Exchanges au programmatique
Panorama d'un écosystème bousculé
- Les principaux acteurs
- SSP
- DSP
- DMP
- PMP
- Les chiffres clés
- Les nouveaux enjeux
Les formats display non-intrusifs et le native advertising
- Typologie des formats display traditionnels
- Les opérations spéciales
- Jouer l'intégration
- Native advertising
- Native publishing
- Brand Content
- Les ciblages disponibles selon les plateformes
Focus sur le display vidéo
- Point sur les usages vidéo
- Overview des acteurs du marché
- Des contenus vidéos aux multiples formats (in-stream / out-stream)
- Les formats créatifs publicitaires sur mobile et Social Media
Les Social Ads
- Les différentes plateformes disponibles
- Les types de ciblage
- Les formats par plateforme
La réglementation
- Le RGPD
- La loi Sapin II
Data et programmatique
- Focus programmatique : mode d'achat et inventaire
- Les offres Data des principaux acteurs
- Fonctionnement des outils SSP, DSP, DMP et Ad Exchanges
Le reporting pour l'annonceur
- Les KPI importants pour les annonceurs
- Leurs choix selon le type de campagne
- L'intégration dans le "buyer journey" de l'annonceur
La Data... Pour qui ? Pour quoi ?
- Les usages au coeur de l'exploitation de la Data
- Les étapes-clés pour exploiter la Data
- La règle des 5 V
- La réalité de l'exploitation des Data chez les annonceurs
- Site
- Visibilité
- Inventaires
- Comment mesurer et préparer son reporting
Freins et opportunités pour les marques
- Quels investissements dans le mix marketing ?
- Display
- Mobile
- Vidéo
- Social
- Campagnes branding / campagnes performances
- Que mettre en place pour mesurer l'apport / l'intérêt ?
Perspectives 2021
- Les nouvelles tendances créatives
- Le native advertising
- Le HTML 5
- Les nouvelles tendances business
- Le multi-local
- Le développement de la performance "drive-to-store"
Création d'une campagne dans un DSP
- Les stratégies
- Les Data
- Les KPI à suivre
- Le suivi
- Les optimisations possibles
Marché programmatique : être acteur de la transformation de l'offre "éditeurs" média
Prospective
- L'Intelligence Artificielle au service de la performance
- Marketing
- Opérationnelle des régies
- Programmatique omnicanal, programmatique et blockchain
- La "plateformisation" de l'offre : un nouvel impératif pour pérenniser la monétisation publicitaire
- Régie (publicitaire et autres) : un centre de profit ouvert à de nouveaux modes de monétisation
Les nouveaux concepts et tendances sur le marché programmatique
- Le Header Bidding : retours d'expériences France et internationaux
- Le programmatique TV : études de cas créatives et business
- Opérateurs Telecom et programmatique : puissance de feux sous exploité
- Le principe de "walled garden"
- Les nouvelles réglementations
- RGPD et ePrivacy
- Vers du "Legal Marketing" de la part des éditeurs ?
Programmatique et impact sur nos métiers
- Impulser la conduite des changements en interne
- Repenser l'organisation pour les régies
- Régie : assumer un rôle d'accompagnant des annonceurs dans leur phase de "désintermédiation"
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation.