Objectifs pédagogiques
- Ecrire des articles d'information
- Différencier les genres journalistiques
- Réaliser des interviews et des reportages.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Pratique de la bureautique et de la navigation Web.
Public concerné
Journalistes et producteurs de contenu.
Programme
Recueillir l'information
- Requêtes Google : mots-clés et booléens
- Remonter à la source d'une information
- Identifier les sources utiles et mettre en place une veille
Identifier son lectorat
- Identifier le ou les public(s) cible(s)
- Comprendre et appliquer les lois de proximité
- Exploiter les niveaux de lecture
Connaître et pratiquer les genres journalistiques
- Rédiger un compte rendu
- Conduire une interview
- Connaître les autres genres : reportage, portrait...
Définir un angle
- Un sujet : plusieurs angles possibles
- Définir son angle en fonction d'une cible et d'une stratégie éditoriale
- Appliquer l'angle à la rédaction
Ecrire un article
- Principes de lisibilité
- Le choix d'un vocabulaire concret
- Densité, concision, chasse au pléonasme et à l'ambiguïté
- Les rythmes de la phrase
- Structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
- Pyramide inversée et 5W
- Différents genres
- Réécriture de sujets
- Rédiger une brève
Exploiter la titraille
- Identifier les niveaux de titraille : titre, surtitre, chapô, intertitres et exergues
- Titres incitatifs ou informatifs
- Trouver le bon titre
- Légendes, rapport texte / image
Ecrire pour le digital
- Comprendre les spécificités de la lecture sur écran
- Ecrire sur Twitter, Facebook et LinkedIn
- Exploiter les contenus multimédias et interactifs
- Notions de référencement naturel : SEO (Search Engine Optimization)
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.