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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Ecrire des articles d'information
  • Différencier les genres journalistiques
  • Réaliser des interviews et des reportages.

Niveau requis

Pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public concerné

Journalistes et producteurs de contenu.

Programme

Recueillir l'information

  • Requêtes Google : mots-clés et booléens
  • Remonter à la source d'une information
  • Identifier les sources utiles et mettre en place une veille

Identifier son lectorat

  • Identifier le ou les public(s) cible(s)
  • Comprendre et appliquer les lois de proximité
  • Exploiter les niveaux de lecture

Connaître et pratiquer les genres journalistiques

  • Rédiger un compte rendu
  • Conduire une interview
  • Connaître les autres genres : reportage, portrait...

Définir un angle

  • Un sujet : plusieurs angles possibles
  • Définir son angle en fonction d'une cible et d'une stratégie éditoriale
  • Appliquer l'angle à la rédaction

Ecrire un article

  • Structure de l'article : attaque, trajectoire et chute
  • Pyramide inversée et 5W
  • Densité, concision, chasse au pléonasme et à l'ambiguïté
  • Différents genres
  • Réécriture de sujets
  • Rédiger une brève

Exploiter la titraille

  • Identifier les niveaux de titraille : titre, surtitre, chapô, intertitres et exergues
  • Le choix des mots
  • Soigner l'attaque et la chute

Ecrire pour le digital

  • Comprendre les spécificités de la lecture sur écran
  • Ecrire sur Twitter, Facebook et LinkedIn
  • Exploiter les contenus multimédias et interactifs
  • Notions de référencement naturel : SEO (Search Engine Optimization)

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.

Compétences attestées par la certification

  • Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité.

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