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Objectifs pédagogiques

  • Résumer en quelques mots seulement une action ou une information
  • Gagner en esprit de synthèse
  • Acquérir des réflexes de rédaction pour gagner du temps
  • Rédiger des documents clairs et attractifs
  • Vous relire efficacement : adapter votre vocabulaire
  • Choisir le bon mode de communication selon l'interlocuteur et la situation (physiquement / par téléphone / mail / courrier)
  • Maîtriser les règles applicables en matière de rédaction de courriel
  • Adapter la rédaction du courriel en fonction de son objet : exposé d'une situation, réponse, etc.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
    • Poser le cadre, professionnel et bienveillant
    • L'expliquer
    • Le valider avec les participants
  • Présenter les objectifs de la formation
  • Présentation du déroulé des 3 jours
  • Débriefing des attentes des stagiaires pour la formation

Les fondamentaux de la langue française

  • Les idées reçues à propos de l'orthographe et de la langue en général
  • Petite histoire de la langue
  • Les outils :
    • Dictionnaires
    • Grammaire
    • Autres mémentos

Connaître les composantes et les enjeux de la communication

  • Ses composantes et ses enjeux
  • Les canaux de communication
  • Les malentendus
  • Les pièges du langage et de la subjectivité

Savoir élaborer un document de façon claire

  • La méthode QQOQCPC
  • L'introduction
  • La construction du plan
  • Comment conclure ?

Savoir retranscrire de façon claire et construire un écrit

  • La méthode structurée
  • La méthode pré-cadrée
  • La méthode systémique
  • La méthode arborescente
  • La méthode heuristique

Présenter un document soigné et définitif

  • La mise en page
  • Le choix de la police
  • Les fonctions du message
    • Compte-rendu
    • Information
    • Question...
  • Le choix du message selon la situation de communication

Caractéristiques de la communication par courriel

  • Qu'est-ce qu'un courriel ?
  • Conséquences en matière de contenu
  • Le sens du service
  • La nétiquette
  • Les champs hors texte
  • Points forts et inconvénients

La préparation d'un courriel

  • Emettre un e-mail
  • Répondre à un e-mail
  • Différencier le type d'écrit et de réponse

Elaborer la rédaction ou la réponse

  • Critères de qualité d'un courriel
  • Structure d'un courriel
  • L'importance de l'objet
  • Le traitement des demandes
  • Les règles de formulation
  • Construction des phrases
  • Les mots de liaison
  • Les mots à éviter

L'image de l'organisme à travers la rédaction du courriel

  • L'e-mail, information ou communication ?
  • Il engage son auteur
  • Mettre en copie
  • Transférer
  • La confidentialité des écrits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Cadrer les interventions de chacun dans un groupe
  • Exercices écrits : prise de notes
  • Exercices pour chaque méthode
  • Travail en binômes d'élaboration d'un courriel à partir d'un thème choisi
  • Mise en commun du travail réalisé
  • Préconisations d'amélioration du formateur

Synthèse de la session

  • Synthèse générale de la formation
  • Bilan à chaud

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