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Objectifs pédagogiques

  • Choisir le bon mode de communication selon l'interlocuteur et la situation
  • Construire un plan afin de produire un écrit professionnel clair et logique
  • Identifier la fonction de votre écrit afin de présenter un document adapté et soigné
  • Utiliser la méthode QQOQCPC pour collecter toutes les données nécessaires
  • Identifier les différentes méthodes permettant de retranscrire de façon claire
  • Choisir une mise en page et une police adaptées
  • Identifier les principales caractéristiques de la communication par courriel et les impacts sur le contenu
  • Adapter la rédaction du courriel en fonction de votre objectif
  • Ecrire un objet de courriel qui incite votre destinataire à lire votre message
  • Identifier les codes informels du courriel afin d'écrire des messages en phase avec les codes en vigueur
  • Identifier les règles de diffusion, de mise en copie et de réponse des courriels afin de communiquer de façon appropriée
  • Identifier les outils qui vous permettront d'améliorer votre orthographe et votre grammaire.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de la langue française

  • Les idées reçues à propos de l'orthographe et de la langue en général
  • Petite histoire de la langue
  • Les outils :
    • Dictionnaires
    • Grammaire
    • Autres mémentos

Connaître les composantes et les enjeux de la communication

  • Ses composantes et ses enjeux
  • Les canaux de communication
  • Les malentendus
  • Les pièges du langage et de la subjectivité

Savoir élaborer un document de façon claire

  • La méthode QQOQCPC
  • L'introduction
  • La construction du plan
  • Comment conclure ?

Savoir retranscrire de façon claire et construire un écrit

  • La méthode structurée
  • La méthode pré-cadrée
  • La méthode systémique
  • La méthode arborescente
  • La méthode heuristique

Présenter un document soigné et définitif

  • La mise en page
  • Le choix de la police
  • Les fonctions du message
    • Compte rendu
    • Information
    • Question...
  • Le choix du message selon la situation de communication

Caractéristiques de la communication par courriel

  • Qu'est-ce qu'un courriel ?
  • Conséquences en matière de contenu
  • Le sens du service
  • La nétiquette
  • Les champs hors texte
  • Points forts et inconvénients

La préparation d'un courriel

  • Emettre un e-mail
  • Répondre à un e-mail
  • Différencier le type d'écrit et de réponse

Elaborer la rédaction ou la réponse

  • Critères de qualité d'un courriel
  • Structure d'un courriel
  • L'importance de l'objet
  • Le traitement des demandes
  • Les règles de formulation
  • Construction des phrases
  • Les mots de liaison
  • Les mots à éviter

L'image de l'organisme à travers la rédaction du courriel

  • L'e-mail, information ou communication ?
  • Il engage son auteur
  • Mettre en copie
  • Transférer
  • La confidentialité des écrits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : exercices écrits : prise de notes, exercices pour chaque méthode
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : travail en binômes d'élaboration d'un courriel à partir d'un thème choisi, mise en commun du travail réalisé, préconisations d'amélioration du formateur
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique : cadrer les interventions de chacun dans un groupe
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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