Objectifs pédagogiques
- Choisir le bon mode de communication selon l'interlocuteur et la situation
- Construire un plan afin de produire un écrit professionnel clair et logique
- Identifier la fonction de votre écrit afin de présenter un document adapté et soigné
- Utiliser la méthode QQOQCPC pour collecter toutes les données nécessaires
- Identifier les différentes méthodes permettant de retranscrire de façon claire
- Choisir une mise en page et une police adaptées
- Identifier les principales caractéristiques de la communication par courriel et les impacts sur le contenu
- Adapter la rédaction du courriel en fonction de votre objectif
- Ecrire un objet de courriel qui incite votre destinataire à lire votre message
- Identifier les codes informels du courriel afin d'écrire des messages en phase avec les codes en vigueur
- Identifier les règles de diffusion, de mise en copie et de réponse des courriels afin de communiquer de façon appropriée
- Identifier les outils qui vous permettront d'améliorer votre orthographe et votre grammaire.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tout public.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les fondamentaux de la langue française
- Les idées reçues à propos de l'orthographe et de la langue en général
- Petite histoire de la langue
- Les outils :
- Dictionnaires
- Grammaire
- Autres mémentos
Connaître les composantes et les enjeux de la communication
- Ses composantes et ses enjeux
- Les canaux de communication
- Les malentendus
- Les pièges du langage et de la subjectivité
Savoir élaborer un document de façon claire
- La méthode QQOQCPC
- L'introduction
- La construction du plan
- Comment conclure ?
Savoir retranscrire de façon claire et construire un écrit
- La méthode structurée
- La méthode pré-cadrée
- La méthode systémique
- La méthode arborescente
- La méthode heuristique
Présenter un document soigné et définitif
- La mise en page
- Le choix de la police
- Les fonctions du message
- Compte rendu
- Information
- Question...
- Le choix du message selon la situation de communication
Caractéristiques de la communication par courriel
- Qu'est-ce qu'un courriel ?
- Conséquences en matière de contenu
- Le sens du service
- La nétiquette
- Les champs hors texte
- Points forts et inconvénients
La préparation d'un courriel
- Emettre un e-mail
- Répondre à un e-mail
- Différencier le type d'écrit et de réponse
Elaborer la rédaction ou la réponse
- Critères de qualité d'un courriel
- Structure d'un courriel
- L'importance de l'objet
- Le traitement des demandes
- Les règles de formulation
- Construction des phrases
- Les mots de liaison
- Les mots à éviter
L'image de l'organisme à travers la rédaction du courriel
- L'e-mail, information ou communication ?
- Il engage son auteur
- Mettre en copie
- Transférer
- La confidentialité des écrits
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : exercices écrits : prise de notes, exercices pour chaque méthode
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : travail en binômes d'élaboration d'un courriel à partir d'un thème choisi, mise en commun du travail réalisé, préconisations d'amélioration du formateur
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique : cadrer les interventions de chacun dans un groupe
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation