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Découvrez une formation immersive qui va bien au-delà des règles de grammaire! Explorez les secrets de la communication efficace et développez vos compétences rédactionnelles. Pratiquez avec des exercices stimulants et repartez prêt à briller dans toutes vos communications écrites!

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Choisir le bon mode de communication selon l'interlocuteur et la situation
  • Construire un plan afin de produire un écrit professionnel clair et logique
  • Identifier la fonction de votre écrit afin de présenter un document adapté et soigné
  • Utiliser la méthode QQOQCPC pour collecter toutes les données nécessaires
  • Identifier les différentes méthodes permettant de retranscrire de façon claire
  • Choisir une mise en page et une police adaptées
  • Identifier les principales caractéristiques de la communication par courriel et les impacts sur le contenu
  • Adapter la rédaction du courriel en fonction de votre objectif
  • Ecrire un objet de courriel qui incite votre destinataire à lire votre message
  • Identifier les codes informels du courriel afin d'écrire des messages en phase avec les codes en vigueur
  • Identifier les règles de diffusion, de mise en copie et de réponse des courriels afin de communiquer de façon appropriée
  • Identifier les outils qui vous permettront d'améliorer votre orthographe et votre grammaire.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tout public.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de la langue française

  • Les idées reçues à propos de l'orthographe et de la langue en général
  • Petite histoire de la langue
  • Les outils :
    • Dictionnaires
    • Grammaire
    • Autres mémentos

Connaître les composantes et les enjeux de la communication

  • Ses composantes et ses enjeux
  • Les canaux de communication
  • Les malentendus
  • Les pièges du langage et de la subjectivité

Savoir élaborer un document de façon claire

  • La méthode QQOQCPC
  • L'introduction
  • La construction du plan
  • Comment conclure ?

Savoir retranscrire de façon claire et construire un écrit

  • La méthode structurée
  • La méthode pré-cadrée
  • La méthode systémique
  • La méthode arborescente
  • La méthode heuristique

Présenter un document soigné et définitif

  • La mise en page
  • Le choix de la police
  • Les fonctions du message
    • Compte rendu
    • Information
    • Question...
  • Le choix du message selon la situation de communication

Caractéristiques de la communication par courriel

  • Qu'est-ce qu'un courriel ?
  • Conséquences en matière de contenu
  • Le sens du service
  • La nétiquette
  • Les champs hors texte
  • Points forts et inconvénients

La préparation d'un courriel

  • Emettre un e-mail
  • Répondre à un e-mail
  • Différencier le type d'écrit et de réponse

Elaborer la rédaction ou la réponse

  • Critères de qualité d'un courriel
  • Structure d'un courriel
  • L'importance de l'objet
  • Le traitement des demandes
  • Les règles de formulation
  • Construction des phrases
  • Les mots de liaison
  • Les mots à éviter

L'image de l'organisme à travers la rédaction du courriel

  • L'e-mail, information ou communication ?
  • Il engage son auteur
  • Mettre en copie
  • Transférer
  • La confidentialité des écrits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : exercices écrits : prise de notes, exercices pour chaque méthode
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : travail en binômes d'élaboration d'un courriel à partir d'un thème choisi, mise en commun du travail réalisé, préconisations d'amélioration du formateur
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique : cadrer les interventions de chacun dans un groupe
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 070 € HT.

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