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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la culture Web
  • Ecrire pour être lu
  • Adapter le fond et la forme en fonction du public cible et du canal : Web, réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités multimédia propres au digital.

Prérequis

Pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise des outils d'écriture sur le Web ainsi que la culture associée.

Programme

Jour 1 - Comprendre la culture Web et maîtriser la recherche d'informations

Culture Web et l'Intelligence Artificielle (IA)

  • Panorama du paysage médiatique en ligne
    • Médias traditionnels
    • Pure players
    • Blogs
    • Réseaux sociaux
  • La chronologie de l'information
    • Du direct au traitement long
  • Adapter son format à l'actualité
  • Introduction à l'IA dans le journalisme et l'écriture Web

Recherche d'informations via Internet et utilisation de l'IA

  • Fonctionnement des moteurs de recherche et options de recherche avancée
  • Utilisation de l'IA pour optimiser la recherche d'informations
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Multiples recherches avec et sans IA

Réseaux sociaux et leur utilisation par les journalistes

  • Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn : intérêt et bonnes pratiques
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un compte X

Mettre en place une veille efficace avec l'IA

  • Appliquer une veille sur le Web et les réseaux sociaux
  • Utiliser l'IA pour automatiser et optimiser la veille
  • Créer des tableaux de bord sur mesure avec GoodNews, TweetDeck et des outils d'IA
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une veille personnalisée

Jour 2 - Techniques d'écriture pour le Web et optimisation du contenu

Ecrire pour le Web

  • Pyramide inversée, 5W, règles de base de l'écriture journalistique en ligne
  • Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
  • Les différents genres d'écriture en ligne
    • "Tweets"
    • Vidéos courtes
    • Web-documentaires
    • Data journalisme
  • Introduction aux outils d'IA pour améliorer la rédaction en ligne
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Multiples exercices d'écriture

Replacer le lecteur au centre du contenu

  • Adapter le style pour s'adresser au lecteur
  • Faire réagir le lecteur, susciter des réactions et des commentaires pour augmenter la portée
  • Utiliser l'IA pour analyser le comportement du lecteur et adapter le contenu en conséquence

Jour 3 - Approfondir l'écriture Web et exploiter les formats multimédias

L'écriture Web optimisée pour le référencement et l'IA

  • Choisir les mots-clés pour les titres, chapô, intertitres, gras
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement et adaptées aux outils d'IA
  • Construire son article et créer plusieurs niveaux de lecture
  • Structure de l'article
    • Attaque
    • Trajectoire
    • Chute
  • Utiliser les intertitres, du gras et d'autres éléments pour faciliter la lecture
  • Mise en forme d'un article avec l'aide de l'IA
  • L'importance du lien et l'apport de l'IA
  • Choisir et placer ses liens
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Multiples exercices d'écriture et de réécriture de contenu

Enjeux, limites et bonnes pratiques

  • Evaluation de la qualité des résultats
  • Gestion des biais et des hallucinations
  • Questions éthiques et juridiques (droits d'auteur, RGPD)
  • Bonnes pratiques pour garantir la confidentialité
  • Intégration des IA dans le workflow professionnel
  • Présentation d'outils pour travailler en toute confidentialité

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 130 € HT.

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