Formation Ecrire pour le Web – Centre de formation M2i
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Découvrez notre formationEcrire pour le Web

Présentiel

3 jours (21 heures) - WEB-ECR

(24)
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Objectifs pédagogiques

  • Connaître la culture Web et maîtriser l'écriture pour le Web.

Niveau requis

Pratique de la bureautique et de la navigation Web.

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise des outils d'écriture sur le Web ainsi que la culture associée.

Paris Chaillot27/01/20201 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot30/03/20201 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot11/05/20201 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot14/09/20201 530 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
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confirmées
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le stage

Certification : DiGiTT (+ 150€)

Culture et écriture pour le Web

Culture Web

  • Sites de médias traditionnels, pure players, blogs, réseaux sociaux : panorama du paysage médiatique en ligne
  • La chronologie de l'information
    • Du direct au traitement long
    • Comment adapter son format à l'actualité
  • Questions et réponses

Recherche d'informations via Internet

  • Le fonctionnement d'un moteur de recherche
  • Les astuces de recherche et la logique du rebond pour enquêter en ligne
  • Présentation de moteurs de recherche spécifiques
  • Multiples recherches tout au long de la session

Les réseaux sociaux

  • Comment les utiliser en tant que journaliste
  • Facebook et Twitter : intérêt et bonnes pratiques
  • Création d'un compte Twitter

Ecrire pour le Web

  • Pyramide inversée, 5W, les règles de base de l'écriture journalistique encore valables en ligne
  • Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
    • Faire de l'audience n'est pas compliqué
    • Garder une ligne éditoriale
  • Des tweets de 280 caractères, des vidéos de 15 secondes, ou à l'inverse des Web-documentaires ou du Data journalism : les différents genres d'écriture en ligne
  • Réécriture de sujets

Maîtriser l'écriture pour le Web

Mettre en place une veille efficace

  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS et agrégateurs
  • Comment être alerté sur les sujets "dans l'air du temps"
  • Se créer une documentation personnalisée
  • Création d'un compte goodnews.click

Replacer le lecteur au centre du contenu

  • Comment tourner son écriture pour s'adresser au lecteur
  • Ne pas transmettre les informations de l'émetteur
  • Rédaction d'articles destinés à susciter la réaction des lecteurs

L'écriture Web : trouver les bons mots pour la titraille

  • Le choix des mots dans les titres, chapô, intertitres, gras sont essentiels pour assurer un bon référencement des articles dans les moteurs de recherche
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement

Construire son papier, créer plusieurs niveaux de lecture

  • Travail sur la structure de l'article, attaque, trajectoire et chute
  • Eclaircir un papier, utiliser les intertitres, du gras...
  • Mise en forme d'un article

L'importance du lien

  • Comment choisir et placer ses liens dans un article
  • Le lien : essentiel pour le référencement, valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article travaillé dans un exercice précédent

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets et mise à jour Facebook

Couvrir un événement

  • Les règles du direct sur Internet : publication courte, teaser d'autres contenus à venir, l'image, la vidéo
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via Twitter

Utiliser les formats photo, audio, vidéo dans les articles

  • Trouver et savoir utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Recherche et intégration de SoundCloud, Vimeo...

Certification (en option)

  • L'examen se passe à chaud (en fin de session) et en ligne. Sa durée est de 2 heures.

Les + de la formation

L'examen de certification (proposé en option) est en français.

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