Objectifs pédagogiques
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce sur une place de marché (ou marketplace)
- Décrire les complémentarités entre site e-commerce et place de marché
- Etablir une stratégie dédiée aux ventes via une place de marché
- Identifier les pièges de la plateforme de marché
- Mettre en place les fonctionnalités et options adaptées
- Sélectionner des produits et une gamme de produits pertinente
- Identifier les points-clés pour optimiser votre trafic et vendre plus via la place de marché
- Optimiser le référencement et la présence des produits au sein de la place de marché.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des compétences ou une expérience dans le commerce et être à l'aise avec les concepts d'Internet.
Public concerné
Toute personne ayant un projet e-commerce pour un produit ou une gamme de produits.
Programme
Les places de marché (ou marketplaces)
- Qu'est-ce qu'une place de marché ?
- Fonctionnement
- Le monde des marketplaces
- A quoi servent-elles vraiment ?
- Avantages et inconvénients
- Acteurs majeurs du marché français
- Les nouveaux acteurs du marché (distributeurs, GMS et GSB)
- Cadres légaux
Site e-commerce ou place de marché
- Différences et complémentarités
- Chiffres-clés
- Ce qu'apporte le marketplace au e-commerce
- Pour quelles activités ?
- A chaque marketplace, son business model
Etude de marché
- Bien sélectionner ses produits ou gamme de produit
- Outils d'étude de marché en ligne
- Notion de market fit
Trouver des fournisseurs
- Outils en ligne de recherche
- Critères de sélection
- Comment négocier ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Amazon
- Les différentes offres d'Amazon
- L'offre FBA
- Le seller central
- Ouvrir son compte
- Vendre son premier produit
- Le SEO sur Amazon
- Stratégies et pièges à éviter
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation