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Objectifs pédagogiques

  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce sur une place de marché (ou marketplace)
  • Décrire les complémentarités entre site e-commerce et place de marché
  • Etablir une stratégie dédiée aux ventes via une place de marché
  • Identifier les pièges de la plateforme de marché
  • Mettre en place les fonctionnalités et options adaptées
  • Sélectionner des produits et une gamme de produits pertinente
  • Identifier les points-clés pour optimiser votre trafic et vendre plus via la place de marché
  • Optimiser le référencement et la présence des produits au sein de la place de marché.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir des compétences ou une expérience dans le commerce et être à l'aise avec les concepts d'Internet.

Public concerné

Toute personne ayant un projet e-commerce pour un produit ou une gamme de produits.

Programme

Les places de marché (ou marketplaces)

  • Qu'est-ce qu'une place de marché ?
  • Fonctionnement
  • Le monde des marketplaces
  • A quoi servent-elles vraiment ?
  • Avantages et inconvénients
  • Acteurs majeurs du marché français
  • Les nouveaux acteurs du marché (distributeurs, GMS et GSB)
  • Cadres légaux

Site e-commerce ou place de marché

  • Différences et complémentarités
  • Chiffres-clés
  • Ce qu'apporte le marketplace au e-commerce
  • Pour quelles activités ?
  • A chaque marketplace, son business model

Etude de marché

  • Bien sélectionner ses produits ou gamme de produit
  • Outils d'étude de marché en ligne
  • Notion de market fit

Trouver des fournisseurs

  • Outils en ligne de recherche
  • Critères de sélection
  • Comment négocier ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Amazon
    • Les différentes offres d'Amazon
    • L'offre FBA
    • Le seller central
    • Ouvrir son compte
    • Vendre son premier produit
    • Le SEO sur Amazon
    • Stratégies et pièges à éviter

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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