Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie e-commerce sur une place de marché (ou marketplace)
- Décrire les complémentarités entre site e-commerce et place de marché
- Etablir une stratégie dédiée aux ventes via une place de marché
- Identifier les pièges de la plateforme de marché
- Mettre en place les fonctionnalités et options adaptées
- Sélectionner des produits et une gamme de produits pertinente
- Identifier les points-clés pour optimiser son trafic et vendre plus via la place de marché
- Optimiser le référencement et la présence des produits au sein de la place de marché.
Niveau requis
Avoir des compétences ou une expérience dans le commerce ainsi qu'être à l'aise avec les concepts d'Internet.
Public concerné
Toute personne ayant un projet e-commerce pour un produit ou une gamme de produits.
Programme
Les places de marché (ou marketplaces)
- Qu'est-ce qu'une place de marché ?
- Fonctionnement
- Le monde des marketplaces
- A quoi servent-elles vraiment ?
- Avantages et inconvénients
- Acteurs majeurs du marché Français
- Cadres légales
Site e-commerce ou place de marché
- Différences et complémentarités
- Chiffres-clés
- Ce qu'apporte le marketplace au e-commerce
- Pour quelles activités ?
- A chaque marketplace, son business model
Etude de marché
- Bien sélectionner ses produits ou gamme de produit
- Outils d'étude de marché en ligne
- Notion de market fit
Trouver des fournisseurs
- Outils en ligne de recherche
- Critères de sélection
- Comment négocier ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) : "Amazon"
- Les différentes offres d'Amazon
- L'offre FBA
- Le seller central
- Ouvrir son compte
- Vendre son premier produit
- Stratégies et pièges à éviter
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)