Avoir une bonne connaissance de Windows, d'un navigateur et du Web en général.
Public concerné
Toute personne souhaitant développer des ventes en ligne.
Programme
1ère demi-journée
Périmètre, tendance et évolution du e-commerce
Evolution et forme de e-commerce
Pure player
Click and Collect
Web to store
Places de marché
Social commerce (Facebook et Instagram)
Le Drop shipping et l'affiliation
Chiffres, tendance par secteur
Aperçu des contraintes légales (RGPD, droit de rétractation)
Les nouveaux comportements de consommation
ADN du numérique et comportements de consommation
Etre visible : notions de "micro-moments", "ZMOT" - comprendre le rôle du Search et des réseaux sociaux
Taux de conversion et abandons de paniers : comprendre la complexification des cycles d'achats
Facteurs de décision d'achat : identifier les éléments clés de la décision, optimiser son taux de conversion - ergonomie et clarté de l'offre, sécurité et confiance
Améliorer sa visibilité : panorama des outils de création de trafic et de fidélisation. Intérêt, mise en oeuvre
Choisir sa solution "logicielle" : panorama des solutions (focus à moins de 5000€)
Panorama des solutions existantes : parcours - analyse de chaque solution
Plateformes : Oxalis, PowerBoutique, Store Factory... (panorama des 8 plateformes les plus répandues)
Les solutions autonomes (CMS) : WooCommerce et PrestaShop, (Magento dans une moindre mesure, les extensions Drupal si questions)
Critères de choix, contraintes de mise en oeuvre et budget
Solutions autonomes (CMS) vs plateformes
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Chaque participant (ou par groupe) analyse une plateforme et la présente
Mise en oeuvre, budget et exemples (liste fournie par le formateur)
2ème demi-journée
Process et mise en oeuvre : étapes de la réalisation d'un site marchand
Cahier des charges : formaliser ce que sera le site
Mock-up et Wireframe : schéma de la page d'accueil, des fiches produits
Attributs : identifier les éventuels critères de tri et de classement des produits (catégories, filtres)
Rubriquage : recenser et produire l'ensemble des contenus du site (textes, visuels, vidéos, mails transactionnels)
Checkout : contraintes, modalités et solutions de paiement, gestion des modes de livraison
3ème demi-journée
La contrainte logistique
Les états d'une commande : validée, préparée, expédiée, livrée
Les contraintes d'entreposage et de livraison : type de produits, contraintes de stockage, zone de chalandise
Information et suivi : les interface de suivi et l'information clients
Les tendances : mutualisation, uberisation
Les solutions clés en main et leur mise en oeuvre
Les prestataires : Colissimo, La Poste, TNT...
La mise en oeuvre des solutions : plug-ins, EDI, flux de commandes
Le contrôle et les mails transactionnels : information client, accusé de réception
La gestion des retours
4ème demi-journée
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Mise en oeuvre en mode projet : chaque participant formalisera son projet - y compris le choix de la solution (grille / plan type du "livrable" fourni) - projet des participants à transmettre avant la 6ème demi-journée
5ème demi-journée
Mesurer la performance des ventes et la qualité du service
Key Performance e-commerce : principaux indicateurs, leurs facteurs d'optimisation
Outils d'analyse : focus sur la solution Google Analytics (90% du marché) - exemple d'analyses
Exemple de travaux pratique (à titre indicatif)
Mise en oeuvre d'un tableau de bord type (Google Merchandise Store)
6ème demi-journée
Restitution et synthèse : chaque projet est analysé et corrigé collectivement
Certification (en option)
Prévoir l'achat de la certification en supplément
L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
En cours de formation, par des productions
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Si vous choisissez de passer la certification DiGiTT, un test de positionnement appelé Diag ainsi qu'une Digithèque comprenant plus de 300 contenus seront mis à votre disposition.
M2i, leader de la formation IT, Digital et Management depuis plus de 30 ans, propose plus de 2400 cursus disponibles en présentiel partout en France, et à distance ou en e-Learning.