Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en place un site marchand simple.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de Windows, d'un navigateur et du Web en général.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Toute personne souhaitant développer des ventes en ligne.
Programme
Jour 1 - Matin
Périmètre, tendance et évolution du e-commerce
- Evolution et forme de e-commerce
- Pure player
- Click and Collect
- Web to store
- Places de marché
- Social commerce (Facebook et Instagram)
- Le Drop shipping et l'affiliation
- Chiffres, tendance par secteur
- Aperçu des contraintes légales (RGPD, droit de rétractation)
Les nouveaux comportements de consommation
- ADN du numérique et comportements de consommation
- Etre visible : notions de "micro-moments", "ZMOT" - Comprendre le rôle du Search et des réseaux sociaux
- Taux de conversion et abandons de paniers : comprendre la complexification des cycles d'achats
- Facteurs de décision d'achat : identifier les éléments clés de la décision, optimiser son taux de conversion - ergonomie et clarté de l'offre, sécurité et confiance
- Améliorer sa visibilité : panorama des outils de création de trafic et de fidélisation (intérêt, mise en oeuvre)
Choisir sa solution "logicielle" : panorama des solutions (focus à moins de 5000€)
- Panorama des solutions existantes : parcours - analyse de chaque solution
- Plateformes : Oxatis, Shopify, Store Factory, Squarespace... (panorama des 8 plateformes les plus répandues)
- Les solutions autonomes (CMS) : WooCommerce et PrestaShop, (Magento dans une moindre mesure, les extensions Drupal si questions)
- Critères de choix, contraintes de mise en oeuvre et budget
- Solutions autonomes (CMS) vs plateformes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Chaque participant (ou par groupe) analyse une plateforme et la présente
- Mise en oeuvre, budget et exemples (liste fournie par le formateur)
Jour 1 - Après-midi
Process et mise en oeuvre : étapes de la réalisation d'un site marchand
Cahier des charges : formaliser ce que sera le site
- Cibles et personae
- Benchmark
- Design et ergonomie
- Fonctionnalités (descente produite, up-selling, cross-selling, mécaniques promotionnelles, mails transactionnels)
- Mock-up et Wireframe : schéma de la page d'accueil, des fiches produits
- Attributs : identifier les éventuels critères de tri et de classement des produits (catégories, filtres)
- "Rubriquage" : recenser et produire l'ensemble des contenus du site (textes, visuels, vidéos, mails transactionnels)
- Checkout : contraintes, modalités et solutions de paiement, gestion des modes de livraison
Jour 2 - Matin
- La contrainte logistique
- Les états d'une commande : validée, préparée, expédiée, livrée
- Les contraintes d'entreposage et de livraison : type de produits, contraintes de stockage, zone de chalandise
- Information et suivi : les interfaces de suivi et l'information clients
- Les tendances : mutualisation, uberisation
- Les solutions clés en main et leur mise en oeuvre
- Les prestataires : Colissimo, La Poste, TNT...
- La mise en oeuvre des solutions : plug-ins, EDI, flux de commandes
- Le contrôle et les mails transactionnels : information client, accusé de réception
- La gestion des retours
Jour 2 - Après-midi
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en oeuvre en mode projet :
- Chaque participant formalisera son projet - y compris le choix de la solution (grille / plan type du "livrable" fourni) - projet des participants à transmettre avant la dernière demi-journée
Jour 3 - Matin
Mesurer la performance des ventes et la qualité du service
- Key Performance e-commerce : principaux indicateurs, leurs facteurs d'optimisation
- Outils d'analyse : focus sur la solution Google Analytics (90% du marché) - exemple d'analyses
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en oeuvre d'un tableau de bord type (Google Merchandise Store)
Jour 3 - Après-midi
- Restitution et synthèse : chaque projet est analysé et corrigé collectivement
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.