Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les axes de la santé au travail et les contours de l'accident du travail
- Distinguer les différents acteurs de la prévention au travail et leurs rôles respectifs
- Identifier les risques physiques s'agissant de la santé au travail
- Identifier les risques mentaux s'agissant de la santé au travail
- Caractériser les enjeux d'un accident du travail
- Mesurer la criticité des risques
- Mettre en place un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
- Intégrer les enjeux découlant de la loi Santé du 2 août 2021 sur la question du DUERP.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les + de la formation
Ce programme est mis à jour suite aux dispositions de la loi "santé" du 2 août 2021.
Public concerné
Intervenants en prévention.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Intégrer les enjeux de la santé au travail pour comprendre l'intérêt du DUERP
- Les principes de prévention
- Les acteurs internes de la prévention
- Le nouveau rôle des membres du CSE
- Les acteurs externes de la prévention
- La responsabilité civile et pénale
- Les obligations d'évaluation des risques
Lister tous les risques existants dans l'entreprise pour mieux les mesurer et les prévenir
- Bruit
- TMS
- Vibrations
- Amiante
- Produits chimiques
- Chutes
- Activités physiques
- Electricité
- Incendie
- Stockage
- Circulation
- Risques routiers
- Risques psychosociaux et ses nouveaux enjeux depuis la loi santé
- Gestes et postures
Mesurer les risques professionnels pour assurer une meilleure prévention au travail
- Les accidents du travail et l'enquête accident (arbre des causes)
- Les maladies professionnelles
- L'étude d'un poste de travail et notion d'ergonomie de postes
- Déplacements aux postes et infrastructures avec les élus
- La criticité des risques
Rédiger un DUERP en intégralité pour assurer le plan de prévention et d'action en découlant
- Etablir le DUERP suivant les risques détectés et leur criticité
- Mettre à jour le DUERP
- Etablir un plan de prévention en fonction des révélations du DUERP
- Les enjeux de la loi santé
- Etablir le DUERP sous un travail conjoint avec le responsable santé sécurité ou le référent santé sécurité et les membres du CSE ou la CSSCT
- Etablir une présentation des travaux devant le CSE ou CSSCT
- Etablir des plans de préventions datés, chiffrés et paramétrés
- Les nouveaux textes de cadrage du DUERP et modalités de conservation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
- Mises en situation : étude cas pratiques
- Echanges avec les participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.