Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Comprendre les enjeux du dialogue social
- Intégrer les principes actifs du dialogue social au service de la performance économique de l'entreprise
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière de dialogue social
- Elaborer une stratégie de communication pour convaincre et non pas contraindre
- Choisir une posture adaptée au contexte et aux enjeux
- Dénouer les tensions interpersonnelles
- Animer les débats, gérer les désaccords
- Favoriser les conditions d'un dialogue social apaisé (bienveillance, écoute, empathie)
- Développer une intelligence collective au service du dialogue social
- Réussir vos interventions en dialogue social.
Niveau requis
Avoir des notions en droit social, CSE.
Public concerné
Présidents de CSE, DRH, membres du CODIR, membres du CSE.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Evaluation du niveau de connaissance en droit social et bonnes pratiques en dialogue social
Les enjeux du dialogue social
- L'esprit du législateur
- Les thématiques du dialogue social
- Les buts, objectifs du dialogue social : à quoi ça sert ?
- Le fonctionnement des instances représentatives du personnel
- Le rôle des acteurs du dialogue social
- Les différences entre dialogue social, QVT et SST
- Les différents enjeux, sociaux, économiques, juridiques...
Tour d'horizon en droit social
Les enjeux juridiques
- Les obligations de l'employeur
- La responsabilité civile de l'employeur
- La responsabilité pénale de l'employeur
- Les risques pour l'employeur
- Evolution de la jurisprudence
Le CSE
- Le rôle et les missions : comprendre le périmètre d'action et ses attributions
- Comment répondre aux attentes des salariés ?
- Quelle contribution attendue pour l'employeur ?
Le dialogue social un levier de performance économique
- Les points de contribution du dialogue social à la bonne marche de l'entreprise
- Comment agir avec le dialogue social : accélérer ou freiner ?
- Les leviers de performance économiques, sociaux et humains
- Les gains attendus d'un dialogue social réussi
Le dialogue social en reprise d'activité post-COVID
Une concertation nécessaire pour une reprise d'activité nominale
- Une crise qui remet en question les modes de fonctionnement des entreprises
- Des modes de gouvernance questionnés par la dynamique de crise
- Des modèles de management revisités par nécessité
- Les conséquences des mesures sanitaires sur la performance et la santé au travail
Développer l'intelligence collective
- Pour évoluer et s'adapter aux exigences de l'activité post-crise COVID (démarche opportuniste ou victimisation)
- Pour rompre avec les modèles d'organisation qui ne fonctionnement plus après la crise COVID
- L'activité réelle au centre de toutes les attentions
- Contribution du dialogue social aux nouveaux design organisationnels (réconcilier le prescrit et le réel)
Les règles d'or du dialogue social
Les facteurs de réussite
- Trois conditions à réunir
- Trois piliers à mettre en oeuvre
Les pièges à éviter
- Les évidences qui ont du sens
- Des principes à ne pas bafouer
Les règles d'or
- Le cadre
- La communication
- La posture
Animer votre dialogue social
Communication
- Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
- Entrer en coopération par la reformulation
- Convaincre sans contraindre
- Faits circonstanciés vs généralisation, opinions, interprétations
- Affirmer sa position sans induire de jugements, critiques, reproches
- Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
- Accueillir les émotions de l'autre, accuser réception de ses ressentis
- Les pièges à éviter, les mots interdits
Posture
- Entrer en relation authentique avec l'autre
- Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
- Entrer en collaboration, favoriser l'élan de contribution de l'autre
- Développer une approche empathique et bienveillante
- Faire le choix de sa posture par rapport aux objectifs visés (conciliation, négociation, opposition)
- Savoir s'adapter face à l'évolution de la situation
- Réguler les tensions relationnelles
Développer une intelligence collective dialogue social
- Mettre en place des accords de groupe (charte interne)
- Repérer les qualités d'équipiers et répartir les rôles au sein d'un collectif
- Développer son écoute
- Repérer les opinions, interprétations et faits circonstanciés
- Développer les coopérations, les élans de contributions
- Favoriser les échanges, l'enrichissement des informations
- Susciter les intérêts réciproques et laisser s'exprimer les différences
- Réguler les débats, les temps de parole, les interruptions
- Garantir la bienveillance, les conditions de confiance et de sécurité (libre expression) dans les échanges
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Tests d'évaluation des connaissances préalables en droit social et fonctionnement des IRP
- Quiz sur les bonnes pratiques et pièges à éviter en dialogue social
- Travaux de groupe :
- Sur les représentations des parties prenantes
- Pour élaborer une stratégie de communication en dialogue social
- Pour analyse des cas d'entreprise avec supports multimédias, débriefing
- Mises en situation pour développer la communication et la posture en dialogue social
- Jeux de rôle : communiquer et argumenter sa position, faire évoluer sa stratégie en situation, animer les débats et apaiser les tensions interpersonnelles
- Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)