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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux du dialogue social
  • Intégrer les principes actifs du dialogue social au service de la performance économique de l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière de dialogue social
  • Elaborer une stratégie de communication pour convaincre et non pas contraindre
  • Choisir une posture adaptée au contexte et aux enjeux
  • Dénouer les tensions interpersonnelles
  • Animer les débats, gérer les désaccords
  • Favoriser les conditions d'un dialogue social apaisé (bienveillance, écoute, empathie)
  • Développer une intelligence collective au service du dialogue social
  • Réussir vos interventions en dialogue social.

Niveau requis

Avoir des notions en droit social, CSE.

Public concerné

Présidents de CSE, DRH, membres du CODIR, membres du CSE.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Evaluation du niveau de connaissance en droit social et bonnes pratiques en dialogue social

Les enjeux du dialogue social

  • L'esprit du législateur
  • Les thématiques du dialogue social
  • Les buts, objectifs du dialogue social : à quoi ça sert ?
  • Le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Le rôle des acteurs du dialogue social
  • Les différences entre dialogue social, QVT et SST
  • Les différents enjeux, sociaux, économiques, juridiques...

Tour d'horizon en droit social

Les enjeux juridiques

  • Les obligations de l'employeur
  • La responsabilité civile de l'employeur
  • La responsabilité pénale de l'employeur
  • Les risques pour l'employeur
  • Evolution de la jurisprudence

Le CSE

  • Le rôle et les missions : comprendre le périmètre d'action et ses attributions
  • Comment répondre aux attentes des salariés ?
  • Quelle contribution attendue pour l'employeur ?

Le dialogue social un levier de performance économique

  • Les points de contribution du dialogue social à la bonne marche de l'entreprise
  • Comment agir avec le dialogue social : accélérer ou freiner ?
  • Les leviers de performance économiques, sociaux et humains
  • Les gains attendus d'un dialogue social réussi

Le dialogue social en reprise d'activité post-COVID

Une concertation nécessaire pour une reprise d'activité nominale

  • Une crise qui remet en question les modes de fonctionnement des entreprises
  • Des modes de gouvernance questionnés par la dynamique de crise
  • Des modèles de management revisités par nécessité
  • Les conséquences des mesures sanitaires sur la performance et la santé au travail

Développer l'intelligence collective

  • Pour évoluer et s'adapter aux exigences de l'activité post-crise COVID (démarche opportuniste ou victimisation)
  • Pour rompre avec les modèles d'organisation qui ne fonctionnement plus après la crise COVID
  • L'activité réelle au centre de toutes les attentions
  • Contribution du dialogue social aux nouveaux design organisationnels (réconcilier le prescrit et le réel)

Les règles d'or du dialogue social

Les facteurs de réussite

  • Trois conditions à réunir
  • Trois piliers à mettre en oeuvre

Les pièges à éviter

  • Les évidences qui ont du sens
  • Des principes à ne pas bafouer

Les règles d'or

  • Le cadre
  • La communication
  • La posture

Animer votre dialogue social

Communication

  • Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
  • Entrer en coopération par la reformulation
  • Convaincre sans contraindre
  • Faits circonstanciés vs généralisation, opinions, interprétations
  • Affirmer sa position sans induire de jugements, critiques, reproches
  • Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
  • Accueillir les émotions de l'autre, accuser réception de ses ressentis
  • Les pièges à éviter, les mots interdits

Posture

  • Entrer en relation authentique avec l'autre
  • Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
  • Entrer en collaboration, favoriser l'élan de contribution de l'autre
  • Développer une approche empathique et bienveillante
  • Faire le choix de sa posture par rapport aux objectifs visés (conciliation, négociation, opposition)
  • Savoir s'adapter face à l'évolution de la situation
  • Réguler les tensions relationnelles

Développer une intelligence collective dialogue social

  • Mettre en place des accords de groupe (charte interne)
  • Repérer les qualités d'équipiers et répartir les rôles au sein d'un collectif
  • Développer son écoute
  • Repérer les opinions, interprétations et faits circonstanciés
  • Développer les coopérations, les élans de contributions
  • Favoriser les échanges, l'enrichissement des informations
  • Susciter les intérêts réciproques et laisser s'exprimer les différences
  • Réguler les débats, les temps de parole, les interruptions
  • Garantir la bienveillance, les conditions de confiance et de sécurité (libre expression) dans les échanges

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tests d'évaluation des connaissances préalables en droit social et fonctionnement des IRP
  • Quiz sur les bonnes pratiques et pièges à éviter en dialogue social
  • Travaux de groupe :
    • Sur les représentations des parties prenantes
    • Pour élaborer une stratégie de communication en dialogue social
    • Pour analyse des cas d'entreprise avec supports multimédias, débriefing
  • Mises en situation pour développer la communication et la posture en dialogue social
  • Jeux de rôle : communiquer et argumenter sa position, faire évoluer sa stratégie en situation, animer les débats et apaiser les tensions interpersonnelles
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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