Objectifs pédagogiques
- Concevoir n'importe quel parcours AFEST au moyen des outils fournis
- Pratiquer l'animation d'un parcours AFEST tant dans les phases formatives que réflexives
- Evaluer l'apprenant dans l'acquisition progressive des compétences
- Construire l'accompagnement de l'apprenant dans l'auto-évaluation.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Pour le tuteur-formateur : expertise de son métier, appétence pour le transfert de connaissances et la pédagogie ; et pour le référent : très bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise, diplomatie, des notions d'ingénierie de formation seraient un plus.
Public concerné
Salariés souhaitant devenir tuteur-fomateur ou référent AFEST au sein de son entreprise.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Perception du sujet par les participants
- Enjeux et sens de la formation
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
Module 1 : Les bases de l'AFEST (7 h)
- Les 4 critères légaux du décret d'application du 28/10/2018
- La check-list AFEST
- Les critères de faisabilité de l'AFEST
- Le rôle des acteurs internes et externes
- Présentation des outils et des méthodes pédagogiques propres à l'AFEST
Module 2 : Ingénierie de parcours AFEST et bilan (14 h)
- Les différentes phases du parcours AFEST
- L'analyse des activités et des tâches (carte mentale)
- L'identification et l'expression des compétences liées aux activités
- Le choix des situations apprenantes
- Les éventuels ajustements nécessaires dans les situations de production
- La conception des séquences formatives
- L'écriture des objectifs pédagogiques (taxonomie de Bloom)
- La base SAME
- La préparation des séquences réflexives
- La création d'outils de conception, de conduite et de suivi du dispositif
Module 3 : Animation et évaluation d'une AFEST (14 h)
- Le questionnaire et l'entretien de positionnement : une occasion de créer un climat de confiance
- Les différentes approches pédagogiques "terrain" (le doublon, l'explication flash...)
- La posture pédagogique terrain : bannir la posture du sachant
- Le poids des mots et le non verbal
- Le questionnement réflexif : avant, pendant et après l'action
- L'évaluation de la progression et des acquis de l'apprenant
- Comment encourager l'apprenant, accepter le droit à l'erreur, créer un climat de confiance et de sécurité psychologique ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupe
- Exercices de synthèse après chaque thème important qui permettent de valider la bonne compréhension avant de passer au point suivant
- Des quiz, très courts, conçus avec des solutions comme WooClap ou Microsoft Forms
- Création de cartes mentales : "le diagnostic AFEST" ou "Définir l'AFEST"
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Les modules 1 et 2 ont lieu en distanciel.
Le module 3 doit impérativement avoir lieu en présentiel.
Cette formation sur 5 jours est dispensée sur plusieurs semaines, pour un meilleur ancrage mnésique et est composée de classes virtuelles, d'exercices tutorés et accompagnés de conception d'AFEST (sur des cas précis des apprenants issus de leur quotidien professionnel).
Pour plus d'informations concernant sa mise en place, contactez votre conseiller formation.