Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Appréhender le rôle et les missions du référent handicap
- Maîtriser la réglementation et ses nouveautés, dont la DOETH
- Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours
- Piloter, développer et (re)dynamiser une politique handicap
- Réussir à impliquer et savoir travailler en lien avec les différents acteurs internes et externes.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Référents handicap, futurs référents handicap, RH, services de santé au travail, préventeurs, toute personne aménée à intervenir sur la thématique handicap en entreprise ou dans la fonction publique.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les obligations, les enjeux, les acteurs
- Les enjeux d'une politique handicap
- Les obligations légales et réglementaires, les notions de discrimination et d'inclusion
- Les droits des personnes en situation de handicap
- La déclaration d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) la comprendre et en faire un outil de suivi
- Les différents acteurs internes et externes
- Le rôle des différents médecins
- Les dispositifs et les aides mobilisables
Les spécificités de la population des personnes en situation de handicap
- Les représentations concernant le handicap et la définition légale
- Les différents handicaps, leurs spécificités et les moyens de compensation
- L'aspect médical, psychologique et administratif
- La RQTH et comment l'aborder en entretien avec un collaborateur
- Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi
Le référent handicap
- Délimiter son rôle et ses missions
- Savoir avec qui et comment collaborer
- Faire son état des lieux, identifier freins et leviers
- Construire un plan d'action et des outils de pilotage
- Les moyens mobilisables dont la convention et l'accord d'entreprise
- Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours
Les grands axes d'une politique handicap
- La communication et la sensibilisation ou comment impliquer les parties prenantes
- Le recrutement et l'intégration d'une personne en situation de handicap (innover, diversifier son sourcing, accompagner l'accueil)
- Le maintien dans l'emploi et la prévention des inaptitudes (favoriser l'intervention précoce)
- La sécurisation des parcours professionnels (formation et inclusion)
- Les alternatives à l'emploi direct
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation de handicap
- Etudes de cas
- Simulations d'entretiens : aborder le handicap et la démarche de RQTH avec un collaborateur
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)