Accueil    Formations    Management    Ressources humaines - Formation    Ressources humaines    Devenir référent handicap en entreprise ou dans un établissement public

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Appréhender le rôle et les missions du référent handicap
  • Maîtriser la réglementation et ses nouveautés, dont la DOETH
  • Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours
  • Piloter, développer et (re)dynamiser une politique handicap
  • Réussir à impliquer et savoir travailler en lien avec les différents acteurs internes et externes.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Référents handicap, futurs référents handicap, RH, services de santé au travail, préventeurs, toute personne aménée à intervenir sur la thématique handicap en entreprise ou dans la fonction publique.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les obligations, les enjeux, les acteurs

  • Les enjeux d'une politique handicap
  • Les obligations légales et réglementaires, les notions de discrimination et d'inclusion
  • Les droits des personnes en situation de handicap
  • La déclaration d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) la comprendre et en faire un outil de suivi
  • Les différents acteurs internes et externes
  • Le rôle des différents médecins
  • Les dispositifs et les aides mobilisables

Les spécificités de la population des personnes en situation de handicap

  • Les représentations concernant le handicap et la définition légale
  • Les différents handicaps, leurs spécificités et les moyens de compensation
  • L'aspect médical, psychologique et administratif
  • La RQTH et comment l'aborder en entretien avec un collaborateur
  • Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi

Le référent handicap

  • Délimiter son rôle et ses missions
  • Savoir avec qui et comment collaborer
  • Faire son état des lieux, identifier freins et leviers
  • Construire un plan d'action et des outils de pilotage
  • Les moyens mobilisables dont la convention et l'accord d'entreprise
  • Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours

Les grands axes d'une politique handicap

  • La communication et la sensibilisation ou comment impliquer les parties prenantes
  • Le recrutement et l'intégration d'une personne en situation de handicap (innover, diversifier son sourcing, accompagner l'accueil)
  • Le maintien dans l'emploi et la prévention des inaptitudes (favoriser l'intervention précoce)
  • La sécurisation des parcours professionnels (formation et inclusion)
  • Les alternatives à l'emploi direct

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens : aborder le handicap et la démarche de RQTH avec un collaborateur

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous